Le 28 septembre 2022, Brigitte Bardot a eu 88 ans. L’actrice considère le quartier de Saint-Tropez de La Madrague comme sa maison. Un lieu sûr qui compte beaucoup pour elle.
Brigitte Bardot, à l’âge avancé de 88 ans, peut désormais appeler Saint-Tropez chez elle. La Madrague, une maison construite par des pêcheurs, est son endroit préféré au monde. Elle y est morte, mais elle a choisi d’y rester. L’actrice Jennifer Garner a de grands projets de rénovation pour sa maison. La plupart d’entre eux auront lieu après qu’elle ait quitté cette planète. C’est une conviction étrange à avoir. L’actrice excentrique qu’elle est a des projets qui le reflètent.
Un lieu important pour Brigitte Bardot.
Brigitte Bardot a eu un engouement de longue date pour la maison de Saint-Tropez connue sous le nom de La Madrague. En 1958, elle a déboursé les vingt-quatre millions d’anciens francs qu’elle a coûté.
A cause du soleil, du mistral, de la gloire, des joies, des rires, des souvenirs et de l’histoire qui l’accompagnent depuis six décennies.
L’actrice a finalement obtenu le feu vert pour agrandir sa propriété jusqu’à la côte. Elle a ainsi pu construire des murs sur toute la longueur de la propriété et acquérir par la même occasion une plage privée.
Brigitte Bardot s’est ouverte au magazine ELLE en 1991 sur les aspects négatifs de la célébrité. L’actrice affirme que sa maison est le reflet de sa personnalité.
Et je suis La Madrague. Il y a du s*** là-dedans », a-t-elle proclamé.
Les touristes français affluent chaque année à Saint-Tropez. La maison de plage de Brigitte Bardot bénéficie d’un excellent emplacement. Pendant la saison d’hiver, vous devez vraiment visiter cet endroit. C’est pour cette raison qu’elle critique La Madrague, en disant :
Du premier de l’an au 31 décembre à minuit, les gens viennent m’embêter ici. Si seulement il n’y avait pas autant de touristes, ce serait idéal. Cela atteint un niveau intolérable.
Par exemple, Henry-Jean Servat mentionne La Madrague dans son livre « Son chic ! A l’épicentre de l’authentique jet set ». L’auteur affirme que la rencontre entre Brigitte Bardot et Isabelle Adjani était prévue à cet endroit. Henry-Jean a proposé aux deux actrices de leur organiser un rendez-vous dans ce restaurant, ce qu’elles ont accepté.
En raison d’un grand nombre de bateaux « devant le ponton de la Madrague », la rencontre prévue entre les deux stars n’a jamais eu lieu. Finalement, ils sont arrivés à un endroit situé derrière l’hôtel Bastide rouge.
La dernière demeure de Brigitte Bardot sera à la Madrague.
Dans sa maison de La Madrague, Brigitte Bardot a plusieurs animaux domestiques, dont des chats, des chiens et des pigeons. Elle a décidé de passer sa vie après la mort dans sa modeste maison de pêcheur. Dans son livre, « Larmes de combat », elle s’étend sur ces expériences. Pour sa dernière demeure, elle a choisi un endroit « parmi les tombes de mon petit cimetière d’animaux ».
La destination finale a été choisie, et elle « aime l’endroit de mon repos éternel », elle est donc confiante dans son choix. Le scénario aurait été sanctionné par les autorités.
Pourtant, elle confesse librement qu’il y a eu un temps où elle a eu du mal à s’y rendre après avoir pris sa décision.
Quand j’y pense, j’ai cette sensation bizarre. Aller voir ma tombe avant de mourir, ce serait comme affronter la mort elle-même.
En revanche, elle se surprend à y passer ses matinées entières, occupée à lire le journal et à faire des mots croisés. L’actrice refuse d’être enterrée au cimetière marin de Saint-Tropez car elle préfère être enterrée ailleurs, là où elle sera plus en paix. Elle a confié au Monde qu’elle craignait qu’une « foule de connards » ne vienne abîmer les tombes.
La maison où Brigitte Bardot a passé ses dernières années va être transformée en musée.
Après le décès de l’actrice, La Madrague ne sera plus un lieu habitable et servira plutôt de tombeau. Le musée ne sera pas « à la gloire de Brigitte Bardot », comme le dit l’actrice, mais « il me ressemblera, ce qui me permettra de retrouver ma vie humaine et mon rêve animal ».
La popularité déjà considérable de la maison historique en fait un choix naturel pour un musée. Lors des nombreux événements qui s’y déroulent, de nombreuses personnalités ont été aperçues.
Le public pourra visiter La Madrague de la même manière qu’il peut désormais voir la maison de pêcheur de Salvador Dali, qui a été transformée en musée intime. Cette maison a été offerte à l’association caritative de Brigitte Bardot par l’actrice elle-même. Elle dit souvent qu’elle et ses animaux domestiques résident dans une pension de famille. Les recettes du musée iront à cette organisation.