L’histoire familiale choquante de Gad Elmaleh, gravée à jamais dans sa mémoire. En tout point, il est totalement honnête avec nous.

L’humoriste Gad Elmaleh est né à Casablanca, au Maroc, mais c’est en France qu’il a rencontré le plus de succès. Il lui a fallu beaucoup de travail, mais il a finalement réussi à s’en sortir en s’appuyant sur sa religion et ses valeurs personnelles. Attendons un peu. Il s’agit d’un récit émouvant de son séjour dans une autre culture, dans lequel il décrit certaines des normes et des rituels qu’il a vus. Il y a des moments de sa vie qui resteront toujours gravés dans son esprit.

Pendant des années, Gad Elmaleh a été torturé par un secret de famille.

Les frères aînés d’Elmaleh s’appellent Gad et Arié. Le grand public les connaît déjà. En revanche, nous venons tout juste de faire la connaissance de leur jeune sœur, Judith. Son premier roman, Une reine, publié chez Robert Laffont, l’a fait connaître du grand public. Dans son autobiographie, elle dévoile l’histoire et les secrets de la famille, en s’intéressant particulièrement à Mimi, leur grand-mère paternelle tant aimée.

Si ce n’est pas déjà le cas, les sensibilités artistiques des jumeaux s’accordent parfaitement. Maintenant, ils sont encore plus proches des contes fantastiques de leurs ancêtres. Devenus plus proches que jamais, ils se confrontent à leur histoire commune. Tous les trois, Gad, Arie et Judith, laissent libre cours à leur imagination.

Ils sont profondément marqués par la révélation du récit de leur grand-mère Mimi. Leur grand-mère Mimi a élevé Gad Elmaleh, Arié et Judith. Officiellement, disent-ils, ils n’avaient que Mimi comme grand-parent. Et pourtant, le récit impliquait autre chose.

Judith a déclaré à Paris Match : « On nous a dit que notre arrière-grand-mère était la première femme de notre grand-père.

Quelle découverte absolument stupéfiante !

Les enfants Elmaleh ont été dupés par l’affirmation de l’arrière-grand-mère, mais Judith a surpris leur grand-père en train de faire l’amour avec cette femme. Elle a été tellement ébranlée par ce comportement choquant qu’elle a choisi de ne pas en parler à ses frères et a essayé de chasser cette image dérangeante de son esprit. Cependant, ce genre de chose ne disparaît pas et continue d’avoir un impact sur ses sentiments.

Trente-deux ans après avoir vu cette image terrifiante, elle a finalement découvert la vérité sur qui était Mimi. Un fait qui l’a rendue muette. Le récit commence dans l’Antiquité, à une époque où les mariages de complaisance étaient courants.

Mimi, qui a été contrainte d’épouser son oncle malgré sa stérilité, a eu sept enfants, dont trois ont été remis à la première femme de cet homme. Après la naissance de son quatrième enfant, elle a fait comprendre au père de Gad Elmaleh, Arié et Judith qu’elle ne quitterait pas la maison qu’elle partageait avec ses enfants.

Il est hors de question de se battre ou de se faire du mal dans ce foyer. Au contraire, nous devons rester ensemble pour assurer la sécurité des enfants. Une chose que Gad, Arié et Judith Elmaleh n’ont jamais oubliée est le conseil de Mimi. Mimi a dit à Judith, « si tu n’es pas heureuse dans le mariage, promets-moi de partir », ce qui est resté dans l’esprit de Gad Elmaleh.

Ces assurances de Gad Elmaleh

Si c’était bien le grand secret de la famille Elmaleh, Gad Elmaleh se souvient des assurances qu’il a données : « Trouvez une femme capable de reproduire la cuisine de ses dafinas ». Mimi, furieuse de la réaction, a rapidement corrigé le propos : « Vous cherchez une femme ou un employé ? »

On dit que son sourire était la seule chose dont on se souviendrait toujours. Elle était la reine de leur cœur et de leur bonheur.