Les avantages du vinaigre blanc sont nombreux. Il est gagnant sur tous les plans : bon marché, écologique et efficace. Il a de nombreuses applications dans toute la maison. La salle de bain est l’une des pièces les plus utilisées de la maison, il est donc important de la garder propre, le détartrage, la désinfection et la désodorisation seront un jeu d’enfant ! Si vous voulez une salle de bain impeccable sans vous ruiner, voici comment utiliser le vinaigre blanc.

1. DES SALLES DE BAINS PROPRES ET MOINS ENCOMBRÉES

Il n’est pas surprenant que les toilettes soient un terrain propice aux germes et à la saleté. Le vinaigre blanc est très efficace pour éliminer les taches, éclaircir et désinfecter la cuvette des toilettes. Utilisez-le sur toute la surface de la cuvette, et pas seulement dans la cuvette. Laissez agir pendant 15 à 20 minutes et éloignez-vous. Utilisez la brosse à fond, puis lavez-la.

2. ENTRETIEN ET NETTOYAGE DES CANALISATIONS

Vous avez peut-être constaté que des odeurs désagréables se dégagent parfois des canalisations de votre salle de bains. L’accumulation de saletés dans les tuyaux qui transportent les eaux usées de la salle de bains en est la cause. La saleté peut être facilement éliminée à l’aide de vinaigre blanc. Mettez du vinaigre blanc dans un bol et ajoutez-y du bicarbonate de soude et du jus de citron. Tirez la chasse d’eau en même temps. Après quelques minutes, faites couler de l’eau chaude pour nettoyer le tout.

3. POUR NETTOYER LA BAIGNOIRE, UTILISEZ DU VINAIGRE BLANC.

Le vinaigre blanc est le meilleur produit pour nettoyer une baignoire. Le mélanger avec du bicarbonate de soude est également une option. Une demi-tasse de vinaigre blanc et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude feront l’affaire. Ensuite, à l’aide d’une éponge, étalez la solution sur tout l’intérieur de la baignoire, laissez reposer pendant vingt minutes, puis rincez à l’eau claire pour éliminer tout résidu.

4. FROTTER LE CARRELAGE ET LES JOINTS DE LA DOUCHE

Si les joints de votre douche ou de votre salle de bains sont devenus noirs à cause de la saleté et de l’accumulation de savon, vous pouvez les nettoyer en y versant du bicarbonate de soude et en les frottant à l’aide d’une vieille brosse à dents. Utilisez un spray au vinaigre blanc. Comme il s’agit d’un processus chimique, la saleté se détachera. Frottez doucement. Il est plus difficile d’appliquer cette stratégie aux surfaces verticales.

5. NETTOYER LE LAVABO

Si vous ne voulez pas passer beaucoup de temps à entretenir un évier propre, tapissez-le d’une serviette en papier et saupoudrez-le de vinaigre chaud. Mettez-le en marche pendant 30 minutes et partez. Jetez l’essuie-tout et nettoyez les dégâts.
Utilisez une vieille brosse à dents sur les taches tenaces de l’évier. Si cela ne fonctionne pas, ajoutez du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Cela provoquera une réaction chimique et vous n’aurez plus qu’à brosser les taches.
Le chrome, le verre et la céramique bénéficient tous d’un nettoyage au vinaigre blanc. Évitez cependant de le faire si votre évier est en marbre ou en métal.

6. UTILISER DU VINAIGRE BLANC POUR NETTOYER LES CARREAUX ET ÉVITER LES MARQUES

Le vinaigre blanc est un excellent nettoyant pour les carreaux et peut être utilisé pour les carreaux de sol et les carreaux muraux. Un simple seau d’eau chaude, du vinaigre et de l’huile essentielle de citron feront l’affaire. Frottez ensuite les surfaces. L’huile essentielle de citron peut tuer les bactéries, nettoyer les surfaces et prévenir les infections.
Des moisissures peuvent se développer dans les minuscules fissures et rainures du carrelage, réduisant ainsi son éclat. Utilisez une solution de vinaigre blanc et d’eau comme produit de nettoyage si vous voulez maintenir sa propreté. Utilisez un flacon pulvérisateur pour l’appliquer sur les carreaux de sol. Essuyez ensuite avec une serviette propre pour vous débarrasser de la saleté.

7. ROBINETS, BRILLEZ !

Le calcaire est difficile à éliminer des accessoires de la salle de bains, notamment des robinets de la douche, de la baignoire et du lavabo. Le vinaigre blanc, par exemple, peut être utilisé pour raviver leur éclat.
Une tasse de vinaigre blanc peut être cuite au micro-ondes pendant 30 secondes, puis utilisée pour nettoyer les robinets en les frottant avec un chiffon humide. Pour les endroits inaccessibles, essayez d’utiliser un pulvérisateur.

8. NETTOYER LE MIROIR SANS EFFORT

Le miroir d’une salle de bains s’encrasse généralement très vite. L’humidité, la saleté, les éclaboussures accidentelles de maquillage et d’eau en sont la cause. Heureusement, il suffit d’un peu d’eau et de vinaigre blanc pour faire l’affaire. Remplissez un flacon pulvérisateur avec un mélange d’une demi-tasse de vinaigre et d’eau froide. Appliquez la solution sur le miroir à l’aide d’un flacon pulvérisateur, puis essuyez-le avec une feuille de papier journal roulée en boule. Utilisez une raclette pour nettoyer le miroir sans laisser de traces.

9. LAVAGE DE LA POMME DE DOUCHE ET DESCENTE DE L’ESCALIER

Vous avez trouvé des résidus de calcaire dans votre pommeau de douche. Pour le nettoyer, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc et le laisser tremper quelques minutes dans un seau ou un sac en plastique. Vérifiez qu’il n’y a plus de calcaire après l’avoir rincé à l’eau claire. Si ce n’est pas le cas, laissez-le tremper plus longtemps (même toute la nuit). Ensuite, ouvrez l’eau et utilisez une éponge pour frotter la poignée. Rincez-la bien.

10. NETTOYER ET LAVER LES VITRES DE LA SALLE DE BAINS

Vous avez peut-être remarqué des traces de calcaire ou des empreintes digitales sur vos portes de douche en verre. Utilisez une serviette imbibée d’une solution de vinaigre blanc et d’eau chaude pour les essuyer.
Cette méthode fonctionne également pour les fenêtres de votre salle de bain ! L’effet est remarquable !