C’est déjà arrivé. Stéphane des « 12 coups de midi » se voit attribuer le label « favorable », comme tant d’autres avant lui. Faire le point, c’est ce que nous faisons.

Même s’il est un succès au box-office, « Les 12 coups de midi » n’est pas à l’abri des critiques. En effet, des allégations de tricherie s’immiscent parfois dans le processus de production de l’émission. Plus récemment, c’est arrivé avec Stéphane. Dans quel sens cela s’est-il produit ? Les autres candidats n’ont-ils vraiment rien à envier au Maître de midi en place ? Les petits détails.

Tous les jours à midi, TF1 diffuse une émission intitulée « Les 12 coups de midi », qui est une émission de variétés abordant un large éventail de sujets culturels. Cet été, l’émission a fêté ses 12 ans d’existence à la télévision française, ce qui en fait un rendez-vous incontournable de la semaine pour des millions de téléspectateurs.

Outre l’esprit de Jean-Luc Reichmann, le succès de l’émission depuis ses débuts en 2010 peut être attribué aux origines diverses et intéressantes des candidats. Ils règnent sur les heures de la mi-journée en souverains incontestés.

Les téléspectateurs des « 12 coups de midi » gardent un souvenir ému de ces derniers, même s’ils sont partis depuis un certain temps. Xavier, Véronique, Thimothé, Éric, Bruno, etc. font partie de cette catégorie.

Pour fêter les 12 ans de l’émission, 56 d’entre eux sont revenus cet été. Ces doubles lauréats ont passé deux semaines à faire ce qu’ils savent faire le mieux : répondre aux questions des fans.

Les autres candidats ne se sont pas libérés si Xavier est nommé Maître des maîtres. Doudoutchi (Arnauld) et Schtroumpfy (Cyril) se sont distingués par leurs réponses perspicaces aux questions parfois difficiles.

Stéphane, l’actuel « Maître de midi

Si vous êtes attentifs aux « 12 coups de midi », vous savez que Stéphane est l’actuel Maître de midi. Ce père de deux jeunes garçons a rejoint l’aventure pour la première fois le 20 août 2022, et le 11 novembre, il tentera de gagner pour la 84e fois.

Certaines des bonnes réponses de Stéphane sont contestées, alors qu’il dispose d’une cagnotte de plus de 300 000. Ce n’est pas que le candidat des « 12 chocs de minuit » soit malhonnête, c’est juste que certaines questions sont beaucoup trop simples.

Des internautes ont pris la parole sur Twitter pour se plaindre de ce qu’ils considèrent comme un parti pris de la production en faveur de Stéphane. Qu’est-ce que c’est ?

« C’est quoi exactement un épagneul ? »

Tels sont les récents messages Twitter de téléspectateurs en colère. A juste titre, ils en ont assez de ce qu’ils considèrent comme du favoritisme. Les producteurs de « 12 coups de midi », disent-ils, vont rendre les choses simples pour Stéphane en lui posant des questions moins difficiles.

Dans une récente interview, Jean-Luc Reichmann a posé la question suivante au maître de midi : « Qu’est-ce qu’un épagneul ? Qu’est-ce que c’est : un homme, un chien, un métal ou un champignon ? ».

Certains téléspectateurs de l’émission de TF1 sont devenus fous tant la question est simple. Les questions des autres candidats, après tout, ne seraient pas à ce niveau. C’est donc ce que l’on peut voir sur Twitter :

Oui, je m’attends à entendre qu’il a une bonne éducation. Je veux dire, allez, comment essaient-ils de donner un avantage injuste à Stéphane avec ces questions ? Même Jean-Luc Reichmann avait l’air  » choqué  » par la simplicité de la question sur l’épagneul. Une triste fin, en effet « .

Ce n’est pas la première fois que la production est accusée d’être biaisée en faveur d’un maître de midi plutôt qu’un autre. Gardez à l’esprit que cela s’est réellement produit du vivant de Paul. Son public avait compris qu’il posait souvent des questions relatives à son domaine de prédilection, l’histoire.