Lundi, le député LFI Louis Boyard a déclaré qu’il allait « porter plainte » contre le présentateur Cyril Hanouna, qu’il a accusé de « l’insulter en direct pour avoir attaqué le propriétaire de sa chaîne », Vincent Bolloré.

Lors d’une conférence de presse à l’Assemblée, Louis Boyard a déclaré : « La toute-puissance de Hanouna qui estime pouvoir insulter et faire peur à une personne parce qu’elle critique son patron est intolérable. » Boyard ne s’est pas étendu sur les détails de sa plainte.

« Un présentateur n’a pas à malmener quelqu’un en direct pour avoir insulté le propriétaire de sa station », a souligné le député Insoumis C8 Vincent Bolloré.

Un député et ancien scénariste de l’émission Touche pas à mon poste a déclaré dans l’épisode de jeudi que les « cinq individus les plus riches » de France, à savoir Vincent Bolloré, patron de la société Canal+, « appauvrissaient l’Afrique » lors d’un enregistrement en direct.

Après avoir traité le député de « crétin », de « bouffon » et de « looser », le présentateur a finalement craqué : « Vous êtes une merde ».

Cyril Hanouna a exprimé des remords dimanche sur Twitter : « Le fait que vous l’ayez insulté est le seul aspect négatif, ce n’est pas un comportement exemplaire ».

Il avait également déclaré, à l’égard du milliardaire Vincent Bolloré : « Pour le reste, je ne regrette rien et je protégerai toujours mes amis. »

Lors de sa conférence de presse de lundi, Louis Boyard a une nouvelle fois mis en cause Vincent Bolloré, le qualifiant d' »incarnation de la Françafrique. »

Pour « mettre fin à la concentration dans les médias », comme le dit Louis Boyard, « notre groupe a déposé une proposition de loi visant à limiter l’accès des actionnaires au capital des grands médias par un droit d’agrément. »

Même si tous les textes des Insoumis ne pourront pas être examinés faute de temps, ils l’ont inscrit à l’ordre du jour de leur niche parlementaire (journée réservée à un groupe minoritaire dans l’hémicycle) le 24 novembre.

Par ailleurs, il a interpellé Yal Braun-Pivet, le président de l’Assemblée nationale « sur la constitution d’un groupe d’experts chargé d’enquêter sur le regroupement des médias et, en particulier, sur les opérations financières de Bolloré ». Le groupe LFI n’a pas encore évoqué l’utilisation de son  » droit de tirage « , qui lui permettrait d’obtenir un droit de commission d’enquête à l’Assemblée, pour le moment.

Cyril Hanouna a été approché par le député, qui leur a proposé  » d’organiser un débat  » dans son émission  » sur les actions de Bolloré en Afrique