Suite à l’annonce de Louis Boyard de porter plainte contre Cyril Hanouna, l’animateur vedette de C8 a lancé une attaque en diffamation contre l’élu LFI du Val-de-Marne. C’est donc un conflit juridique qui a débuté le 14 novembre dernier, quelques jours après la sortie mouvementée du jeune député à l’Assemblée nationale sur le plateau de Touche pas à mon poste (TPMP) le 10 novembre. Arrivé pour discuter du sort de l’Ocean Viking et des plus de 200 migrants qu’il transportait, Louis Boyard a subtilement critiqué Cyril Hanouna et le PDG de Canal+ Vincent Bolloré pour leurs actions. Réponse instantanée et vicieuse de l’animateur, qui s’est perdu dans un flot d’épithètes, traitant le rebelle de « loser », de « crétin », de « bouffon » et autres termes désobligeants, tels que « J’en ai rien à foutre que tu sois député » ou « Tu fais ton boulot grâce à moi. »

Louis Boyard n’en a pas fini, en plus de porter plainte, l’élu et son parti politique ont également déclaré avoir pris possession de l’Arcom, le gendarme de la communication audiovisuelle. Le jeune député de 22 ans a affirmé que ces saisies ont été provoquées par « une pensée pour les millions de personnes qui ont été insultées (…) chaque fois que TPMP a invité l’extrême droite et qu’elle a tenu des propos racistes et islamophobes dans leurs émissions. » Mais cet argument pose aussi la question suivante : Louis Boyard et LFI vont-ils s’abstenir de regarder TPMP ? Bien que la solution soit plus délicate qu’il n’y paraît, l’élu a choisi de ne pas prendre le risque de bloquer une porte et de se priver d’une émission aux millions de téléspectateurs. A gauche, il est dans notre ADN d’aborder des personnes et des situations pas toujours évidentes pour tenter de les convaincre. Faut-il alors décider de ne plus y aller parce que les milliardaires ont volé l’espace démocratique au peuple ? Lors d’une conférence de presse le 14 novembre, le député a lancé un nouveau coup de gueule contre le patron de Canal + : « On ne va pas se coucher. »

En réponse à cette attaque, Cyril Hanouna a déclaré sur le plateau de C8, le 14 novembre, qu’il allait « passer à l’acte » en portant plainte pour répondre à « toutes les diffamations que [Louis Boyard] avait contre nous ». Le 10 novembre, Louis Boyard annonce son départ de l’émission et accuse l’animateur de « faire monter le racisme », de « faire de l’argent sur le dos d'[Eric] Zemmour » et de « danser sur l’affaire Lola ».

Selon une circulaire datant de septembre 2020, le ministère de la Justice a demandé aux procureurs de considérer les insultes à l’encontre des élus comme un « outrage à une personne Selon le deuxième alinéa de l’article 433-5 du Code pénal, ce type d’injure peut être « puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende ».

Louis Boyard et LFI vont-ils boycotter TPMP ?

La scène a dû donner envie aux députés de LFI de s’asseoir à la table des chroniqueurs de Cyril Hanouna, mais le parti de gauche refusera-t-il de retourner à l’émission de C8 ? La question divise. Explique la députée de Seine-Saint-Denis Clémentine Autain à Libération le 12 novembre. LFI devrait donc « avoir une discussion sur ce sujet » mais il va sans dire « qu’il y aura peu de volontaires pour aller à Hanouna » selon l’élue.

Si plusieurs députés dont Manuel Bompard ou Mathilde Panot ont condamné le comportement de l’animateur de C8 et soutenu leur collègue Louis Boyard, d’autres comme Jean-Luc Mélenchon ou Alexis Corbière sont restés discrets. Lundi soir, lors de la réunion de lancement de la campagne contre la vie chère à Clermont-Ferrand, le chef des insoumis s’est même montré indulgent envers Cyril Hanouna reconnaissant C’est juste qu’il a un franc-parler. Il n’a pas les manières des autres. Il ne sait pas comment tordre dans le poison et denteler les mots. »

Le député des Nupes Louis Boyard participe alors à un débat sur le bateau de migrants qui tentent de trouver un point d’arrivée, dans le cadre du Quartier d’une heure sans filtre.