Françoise Hardy se bat toujours contre sa maladie, qui l’a obligée à rester à son domicile parisien. Jean-Marie Périer, son ancien compagnon et photographe, a publié une sublime photographie à la légende émouvante.
Depuis plusieurs années, l’état de santé de la chanteuse est préoccupant. En effet, Françoise Hardy se bat contre un cancer du pharynx, alors qu’elle avait auparavant vaincu un cancer du système lymphatique. L’état de santé de la chanteuse est si précaire qu’elle plaide pour l’euthanasie : » Qu’on laisse des malades incurables souffrir le martyre jusqu’à leur dernière minute, et que les médecins n’aient pas le minimum d’humanité requis pour abréger leurs souffrances […] « , a-t-elle déclaré dans les colonnes de l’Obs le 13 mai 2021, avant de décrire son existence » cauchemardesque » dans le Journal du dimanche du 7 juillet 2022. Se porte l’ancienne épouse de Jacques Dutronc ? Un ancien compagnon rapporte que Françoise Hardy est prostrée dans son appartement parisien et ne sort plus de chez elle. (Pourquoi y a-t-il une piscine ? Je ne sais plus, probablement dans un hôtel…) Au Bristol, me dit-on ! Juin 2022. Ce jour-là, je me trouve devant son domicile avec un petit sac contenant les trois endives qu’elle a demandées. J’attends devant la porte jusqu’à 14 heure précise pour sonner.
« Installé dans son salon, j’observe les murs et les objets qu’elle côtoie quotidiennement », prend-il soin d’expliquer. Une façon pour elle de se rassurer et de vivre plus confortablement ses journées en solitaire. Et la porte se referme avec l’apparition d’un point d’interrogation ». Un texte poignant.
Thomas Dutronc révèle des détails regrettables sur sa mère.
Le 3 novembre dernier, Thomas Dutronc, qui n’a pas pu compter sur la présence de Françoise lors de sa tournée avec son père Jacques, a partagé des nouvelles de sa mère. Et celles-ci n’étaient pas du tout bonnes. » Hélas ! Sa santé est délicate. Elle a préféré ne pas sortir, même à la répétition (les répétitions se font généralement sans public) à laquelle je l’avais invitée. Malheureusement, elle utilise Internet. Elle n’est pas en grande forme, mais elle est en bonne santé. Je suppose qu’elle va bien. Sa qualité de vie n’est pas particulièrement élevée, mais son cancer est en rémission. »