Cet individu est un véritable mémorial vivant du cinéma français. Cependant, tout le monde ne connaît pas l’histoire de la vie d’Alain Delon.

Il est difficile de condenser la carrière d’un acteur aussi prolifique en quelques phrases. Nous allons cependant tenter de décrire la vie d’Alain Delon. Et ce, afin que vous puissiez vous faire une idée de la place qu’il occupe dans le cinéma français.

L’histoire de la vie d’Alain Delon

Commençons cette biographie d’Alain Delon par évoquer ses premières années. Il a été créé le 8 novembre 1935 à Sceaux. On peut en déduire qu’étant jeune, il est entré accidentellement dans le septième art. La cause est que son père, Fabien Delon, était à la tête d’un petit théâtre local.

Sa mère, Edith Arnold, travaillait comme préparatrice en pharmacie. Quand Alain Delon a quatre ans, ses parents divorcent. Il a subi un grand traumatisme pendant son enfance à cause de cela. Il est allé dans un pensionnat pour son éducation et a passé une partie de sa jeunesse dans une famille d’accueil.

Quelques années plus tard, le jeune Delon rejoint sa mère, qui s’est remariée, et quitte sa famille d’accueil. Il a alors l’intention de s’inscrire à un CAP afin d’ouvrir une boucherie comme son beau-père. Il a fait son service militaire lorsque celui-ci était encore obligatoire dans notre pays.

Alain Delon a été dans la marine française pendant un certain temps. Après avoir terminé, il est retourné dans le centre de la ville pour effectuer un certain nombre de petits travaux. Il fréquentait Brigitte Auber, une jeune femme de Saint-Germain-des-Prés. Il y a croisé son ami Jean-Claude Brialy.

Son entrée dans le théâtre

La filmographie d’Alain Delon comporte une part non négligeable de sa biographie. Une quête qui s’accélère rapidement à la fin des années 1950. Il est tombé amoureux de Romy Schneider lors de leur première rencontre en 1958. Sur les rives du lac de Lugano, en mai 1959, les deux amants sont enfin réunis.

En 1963, ils se séparent et leur histoire d’amour s’achève. Depuis lors, la filmographie d’Alain Delon se caractérise par des succès commerciaux. Il a fait de multiples caméos dans des films cultes.

On se souvient de « Plein Soleil », « Rocco et ses frères », « Mélodie au sous-sol » ou « La Piscine » des années 1960 (1968). Le couple donne naissance à Anthony en septembre de la même année.

Quatre ans plus tard, Alain et Nathalie se sépareront. Pour l’acteur, les années 1970 ont été tout aussi productives que les années 1960. On se souvient de « Borsalino », « Le Cerle rouge », « Les Granges brûlées », ou « Les Seins de glace » des années 1970 (1974).

En 1985, Alain Delon sera consacré grâce à un film de Bertrand Blier. Il reçoit cette année-là le César du meilleur acteur pour sa prestation dans « Notre histoire ». Malheureusement, les années 1990 ne seront pas aussi clémentes pour celui que l’on surnomme « Le Guépard » que les décennies précédentes.

Cette période a également été marquée par l’échec déchirant du film « Le jour et la nuit » de Bernard-Henri Levy. Cette époque est quelque peu éloignée du grand écran.

Un vent nouveau.

Alain Delon se voit offrir une seconde chance à la télévision après avoir passé un long moment dans la nature. En effet, l’acteur a retrouvé son élan au début des années 2000 grâce à des rôles dans des séries télévisées. Il a joué dans les films « Frank Niva » et « Fabio Montale ».

Dans le téléfilm « Le Lion » en 2003, l’acteur et sa fille Anouchka se sont retrouvés. Alain Delon a également eu l’occasion de se concentrer sur le théâtre pendant cette période. Il se produit fréquemment sur scène pour pallier son manque de rôles au cinéma.

Alain Delon et sa fille Anouchka sont apparus ensemble dans la pièce de théâtre « Une journée ordinaire » en 2013. La carrière cinématographique d’Alain Delon a été couronnée au printemps 2019 par une Palme d’or honorifique au Festival de Cannes.