L’acteur franco-américain de 26 ans est la célébrité la plus recherchée au monde. Chaque fois qu’il se rend quelque part, comme en Italie, il fait du grabuge. Quand on tombe sur un talent plus développé que ce qu’on lui prête.
Timothée Chalamet, dont l’identité a été révélée, ne cesse de gravir les échelons de la célébrité. La première de son dernier film Bones and All*, dans lequel il rencontre le cinéaste Luca Guadagnino, a été reportée pour des raisons de sécurité après qu’il a annoncé une tournée européenne homérique sur l’affiche du film. Ne supposez pas qu’il sera complètement satisfait de cette situation.
Vous jouerez un paria social dans ce film. Est-ce que, comme lui, vous vous sentez parfois seul malgré votre immense célébrité ?
Un message à TIMOTHÉE CHALAMET Les événements de l’épidémie, et non ma propre réussite, sont à blâmer pour mon sentiment (occasionnel) d’isolement. C’est pendant notre séparation sociale que le scénario a été écrit. Les humains ne sont pas seulement des entités introspectives et égocentriques ; nous avons besoin d’interactions sociales pour un développement émotionnel et intellectuel complet.
L’importance du jugement que nous portons et imposons aux autres est également soulignée. L’avez-vous déjà vécu ou ressenti ?
T. C. : C’est l’une des pires choses de la vie moderne. C’est terrible que les jeunes d’aujourd’hui doivent subir l’assaut des médias sociaux alors qu’ils sont en pleine maturité. Trouvez vos semblables et soyez heureux et en sécurité parmi eux ; c’est, pour moi, la chose la plus importante.
Qui exactement comptez-vous parmi les membres de votre tribu ?
T. C. : L’année dernière, j’ai perdu ma grand-mère, et cela m’a fait réfléchir à la profonde influence qu’elle a eue sur ma vie. J’ai trouvé ma propre voix grâce à ses brillantes prestations à Broadway. Maintenant, mes proches sont des personnes célèbres dans l’industrie du divertissement, et ils sont une source constante de soutien et de motivation pour moi.
Trouvez-vous du bonheur dans autre chose que votre travail ?
Le sens du but est essentiel à mon bien-être. Ma chance de devenir producteur a été rendue possible par Luca (le réalisateur Luca Guadagnino, ndlr), qui me traite un peu comme un père. J’espère recréer l’expérience fantastique que j’ai vécue dans le cadre de ma nouvelle fonction. Pour la simple raison que ce qui m’apporte de la joie dans la vie en ce moment, c’est d’être au service des autres, de mettre en lumière leurs histoires et de donner une tribune à leurs voix. La joie que j’éprouve lorsque je suis en mesure d’aider des personnes qui, autrement, n’auraient pas de voix, à être entendues par d’autres, est indescriptible.
L’amour est ce qui sauve et libère les gens dans Bones and All. C’est ainsi que vous vivez ?
T. C. : Quelle question charmante et intime ! Honnêtement, je ne peux pas penser à une bonne réponse. (Silence.) Affirmer son propre amour est, à mon avis, la première et la plus importante étape pour recevoir de l’amour.