Les caisses automatiques de Decathlon reconnaissent immédiatement les produits. Comment cela fonctionne-t-il ? Nous vous informons en détail.
Decathlon a mis au point une « technique magique » pour accélérer le contrôle. Magique car elle reconnaît immédiatement un article lorsque le client le dépose dans les bacs de la caisse automatique. Sans doute, beaucoup se demandent-ils comment cela est possible. Nos collègues de MCE TV nous expliquent tout.
Décathlon : Une approche créative
Depuis son déploiement en magasin en 2014, cette approche créative a su capter l’intérêt des clients de Décathlon. Cette technologie a suscité beaucoup de buzz grâce à l’enseigne qui l’a créée. Chaque article qui est livré chez Decathlon est d’abord accompagné d’une étiquette « RFID ». C’est l’abréviation de « Radio Frequency Identification ».
Cette étiquette est attachée à un type spécifique d’étiquette qui abrite une puce. Toutes les données permettant d’identifier le produit sont stockées sur une puce. Selon Déborah Della-Pasqua du site actu.fr, cette technique est « intéressante » en termes de traçabilité. Cette dernière est la responsable du magasin pour Décathlon.
Il existe encore une autre astuce. En effet, l’enseigne propose plusieurs produits avec une imprimante RFID. En fait, il est probable que certains articles arrivent dans les magasins sans étiquette intégrée.
La technologie moderne est incroyablement sophistiquée. Sachez que Decathlon a récemment élargi son offre de location d’équipements sportifs.
Mais comment cette technologie fonctionne-t-elle ? Il existe une solution simple. Un lecteur envoie de l’électricité à la puce, qui génère alors un numéro d’identification unique. Grâce à cette solution, Decathlon s’est forgé une réputation d’enseigne innovante.
Decathlon : Amélioration du suivi de production
Ce système a été créé par l’enseigne depuis plus de dix ans. Il dispose d’une plaque installée dans chacune de ses caisses. Toutes les étiquettes « RFID » peuvent être reconnues grâce à cette plaque. Ainsi, les consommateurs reconnaissent tout de suite les produits.
Mais cette étiquette a aussi d’autres avantages. Tout d’abord, elle permet d’attribuer un numéro spécial à chaque produit. Ce numéro permet de rationaliser le suivi de la production. De plus, la procédure de traçabilité des partenaires de Décathlon a été renforcée.
Cette solution permet donc de créer un gain de temps important. En effet, la « RFID » interfère non seulement avec les caisses enregistreuses mais aussi avec tous les circuits industriels. de l’entrepôt au magasin, puis du fabricant. En outre, l’entreprise affirme qu' »elle peut fonctionner comme un dispositif antivol ».
raccourcir l’attente
L’étiquette RFID peut se résumer en deux mots : une technologie innovante. Grâce à elle, la vie quotidienne des vendeurs est facilitée car ils gagnent du temps. Ils peuvent ainsi communiquer plus efficacement avec les clients.
Il s’agit d’un facteur crucial pour l’entreprise, qui aspire à accroître sa visibilité afin de pouvoir mieux assister ses clients. Au lieu de rester toujours devant les caisses enregistreuses… Les clients ne sont pas obligés d’attendre très longtemps. En fait, la lecture du contenu nécessite beaucoup d’attente. Un scénario gagnant-gagnant existe !
C’est le secret de fabrication de la caisse magique de Décathlon. Une autre bonne raison de visiter le magasin et de faire le plein d’articles pour l’hiver. Pourquoi pas la toute nouvelle parka ? De plus, l’enseigne vient de dévoiler un t-shirt anti-froid adapté à l’hiver. Et le prix est très bas ! Cela vaut le coup d’œil, alors faites vite.