En 1964, l’année du coup de foudre entre Johnny Hallyday et Sylvie Vartan, Jean-Jacques Debout est resté en retrait. Et il n’en pense pas moins.
Le mari de Chantal Goya, Jean-Jacques Debout, affirme dans son autobiographie, « La couleur des fantômes », avoir été l’un des rares véritables amis et confidents de Johnny Hallyday et Sylvie Vartan. Il raconte dans Paris Match comment il s’est mis en colère contre le couple à partir de 1964, année de leur première rencontre.
Il s’est disputé avec Johnny et Sylvie.
A l’époque, Jean-Jacques Debout faisait la première partie des concerts de Johnny et Sylvie Vartan était une de ses amies proches. Le jour de leur rencontre, Jean-Jacques Debout avait invité Sylvie Vartan à l’accompagner à Marseille depuis Aix-en-Provence où elle venait de terminer une tournée avec Gilbert Bécaud. Il n’avait pas prévu que lui et Johnny tomberaient immédiatement amoureux, Johnny dominant ensuite totalement la superstar blonde.
Jean-Jacques Debout, blessé d’avoir été mis à l’écart, affirme qu’après avoir vu Johnny séduire Sylvie, commander du champagne et l’embrasser, il n’avait plus envie de rester là une seconde de plus. Il a laissé deux messages à Johnny et Sylvie pour leur faire savoir qu’il rentrait chez lui avant de faire ses valises et de partir pour Paris.
Deux ans plus tard, alors que le couple s’est marié le 12 avril 1965, Jean-Jacques Debout croise enfin par hasard Johnny Hallyday dans une boîte de nuit parisienne (le New Jimmy’s). Selon le premier, le second se précipite vers lui, l’attrape par le col et lui ordonne de mettre leur dispute et ses irritations derrière eux. Le Taulier a également sollicité la présence de Jean-Jacques Debout ce soir-là afin qu’ils puissent embrasser Sylvie Vartan, qui lui a fait savoir qu’elle voulait une chanson pour un prochain album.
Cadeaux de réconciliation
Jean-Jacques Debout a donc composé deux chansons cultes pour les deux membres de ce couple légendaire en guise de cadeau de réconciliation. « Comme un garçon » pour Sylvie Vartan et « Deux amis pour un amour » pour Johnny racontent tous deux les moments tumultueux passés entre les amis.