La carrière de Françoise Hardy est exceptionnelle. Son succès a été planétaire. Mais qui est exactement la plus grande star de cette année, yé-yés ?

La plus grande star de la chanson française est Françoise Hardy. Le monde entier a entendu ses tubes. Depuis les années 1960, sa voix a marqué les décennies. Les gens font souvent référence à son apparence et à sa musique. Elle est devenue un symbole incontournable de la musique française grâce à son talent. Cependant, la maladie a obligé Françoise Hardy à faire une pause prolongée dans sa carrière. Zoom sur son portrait.

Françoise Hardy : un début de carrière très précoce

Le 17 janvier 1944, Françoise Hardy voit le jour à Paris. Dans le 9e arrondissement de sa ville natale, elle grandit avec une petite sœur.

Sa mère et son père ne vivent pas ensemble. Son père, directeur d’un atelier de mécanique, épouse une autre femme. Mais le fait d’être préoccupé par sa nouvelle famille l’empêche de s’intéresser à la scolarité de la jeune fille. Par conséquent, Madeleine Hardy sera la seule à élever les deux sœurs.

A seulement 16 ans, Françoise Hardy obtient son baccalauréat en juin 1960. Son père lui remet une guitare en guise de félicitations. A la radio, la jeune femme vient de découvrir le rock’n’roll. Grâce à ce cadeau, elle peut désormais jouer de la musique à la maison. Elle compose même un peu de musique.

Mais à ce stade, elle considère encore la musique comme un passe-temps. Elle passe une année à étudier l’allemand à la Sorbonne. Elle s’est ensuite consacrée au chant. Elle a passé deux ans à s’entraîner pour un spectacle de variétés. À l’issue de l’événement, elle fait un pitch à Vogue, qui cherche à l’époque une voix féminine.

Le directeur artistique qui a donné son label à Johnny Hallyday estime que Françoise Hardy est très prometteuse. Résultat, le 14 novembre 1961, elle signe son premier contrat.

« Tous les garçons et les filles » : La première superproduction de Françoise Hardy

Son talent est immédiatement reconnu par le label Françoise Hardy. La production, en revanche, lui suggère d’affiner son approche esthétique. C’est ainsi que l’apprentie artiste commence à suivre des cours au Petit Conservatoire de la chanson.

A cette époque, une émission de télévision est diffusée sur la chaîne RTF en même temps que les cours. Elle ressemble un peu à la Star Academy des années 1960. Françoise Hardy s’est illustrée dans la pièce en tant qu’élève.

Le 28 octobre 1962, Françoise Hardy monte sur scène pour interpréter Tous les garçons et les filles, une chanson dont elle est incroyablement satisfaite. C’est une soirée particulière. La majorité des Français regarde la télévision pour connaître le résultat du référendum sur le suffrage universel direct pour la présidence de la République.

La jolie ballade mélancolique de Françoise Hardy est apparue lors d’un entracte musical de cet événement politique. La jeune adolescente a su retenir l’attention de l’immense foule présente ce jour-là.

Les stations de radio passent le même air le lendemain. La chanson connaît un énorme succès et reste en tête des hit-parades pendant plusieurs mois en 1963. Même deux mois à l’Olympia suffiront à la nouvelle idole du public.
Sa popularité s’étend loin à la ronde. Elle est connue dans le monde entier, notamment dans des pays comme l’Espagne, le Japon, les Pays-Bas et le Canada. L’édition d’une version italienne de sa chanson a donné un coup de pouce supplémentaire à sa carrière.

La carrière professionnelle de Françoise Hardy depuis les Yé-yés

Le groupe des yé-yés a été intégré par Françoise Hardy. On peut la voir dans la « photo du siècle » du magazine Salut les copains, qui présente 45 artistes dont Claude François, Johnny Hallyday, France Gall, Serge Gainsbourg, Sylvie Vartan, et bien d’autres.

Le célèbre photographe Jean-Marie Périer a dédicacé cette image de la génération « sixties ». Le même photographe qui a permis à Françoise Hardy de devenir adorable et de développer son image lors de la sortie du tube « Tous les garçons et les filles ».

Jean-Marie Périer avait pourtant reçu une directive précise du magazine : « Faire des photos qui déplairont aux parents » lors de ce fameux shooting.

À partir de ce moment-là, Françoise Hardy modifie radicalement sa garde-robe. Elle commence à porter des bottes hautes, des minijupes et des franges. Elle reçoit des demandes pour représenter des marques comme Yves Saint Laurent, Paco Rabanne et André Courrèges.

Nombreux albums de Françoise Hardy, dont « L’Amour Fou », « Ma Jeunesse Fout Le Camp », « L’amitié », « Tant De Belles Choses », etc.