Guillaume Canet a, à plusieurs reprises, failli dangereusement tomber dans un état dépressif. Et il aurait pu compter sur la mère de Marion Cotillard, Niseema Theillaud, qui serait devenue au fil des ans une spécialiste de l’épuration psychologique.

Lors d’une interview accordée à Anne-Elisabeth Lemoine pour l’émission C à Vous sur France 5, il a admis s’être senti un peu déprimé pendant le tournage du film « Au nom de la terre » d’Édouard Bergeon, qui raconte l’histoire d’un agriculteur qui a beaucoup de problèmes pour gérer sa ferme. L’agriculteur protagoniste du film tentait de gérer sa ferme.

« Je voulais vivre sur le plateau pendant toute la durée du tournage », a déclaré le compagnon de Marion Cotillard lors de l’interview.

Aussi, « le soir, pendant que j’étais seul moi-même dans cette ferme, j’allais fumer des cigarettes parce que je voulais que ma voix sonne comme ça, donc je fumais deux paquets de cigarettes par jour. »

Depuis quelque temps déjà, il sombrait dans une légère dépression. Mais il faut être sensible aux émotions si l’on veut incarner ce genre de personnages.

Il lui aurait été bénéfique de demander conseil à sa belle-mère, qui, ayant elle-même connu une éducation difficile, serait experte dans l’art de la purification psychologique.

Dans une interview accordée à « L’Obs », Marion Cotillard, que l’on verra bientôt interpréter un personnage dans le film d’animation « Charlotte », que Xavier Dolan a contribué à créer, évoque le projet.

« J’ai le plus grand respect pour ma mère, son « métier » de thérapeute du nettoyage, et le chemin de guérison sur lequel elle s’est engagée dès qu’elle nous a eus », a-t-elle révélé en confidence.