Après avoir passé un été très calme, Claire Chazal est l’animatrice de l’émission Passage des Arts sur France 2. À son retour dans l’émission après avoir pris un peu de repos, elle est au centre d’une rumeur inquiétante. Le lecteur est ramené sur les lieux horribles d’une tragédie automobile.

Dans ce numéro d’Actu, la mention « Claire Chazal – Un accident de la route mortel » figure en première page de la publication.
En revanche, une certaine consolation nous est apportée dans les pages intérieures, malgré le fait que le terrible accident qui a entraîné la mort de la princesse Diana le 31 août 1997 à Paris soit mentionné. Ces pages se trouvent à la fin du livre.
Et plus tard dans la soirée, alors que l’ex-compagne de Patrick Poivre d’Arvor devait s’assurer de la diffusion d’un épisode spécial sur TF1, elle n’a pas pu être localisée alors qu’on avait besoin d’elle pour le faire.

La première déclaration publique sur cette pièce a été faite par Robert Namias, qui avait auparavant travaillé comme directeur de l’information de la première chaîne.

Il est revenu sur cet événement dans une interview accordée en août de l’année précédente à Télé-Loisirs.

J’ai fait savoir à Claire qu’il était possible que nous partions très vite en édition spéciale. Le journaliste a dit que malgré le temps qui passait, le sujet restait inaccessible. « L’horloge faisait tic-tac, »

J’ai pu ouvrir l’antenne parce que Patrick Le Lay et Etienne Mougeotte m’avaient donné l’autorité de diriger la direction de l’information, ce qui me donnait le droit d’ouvrir l’antenne. J’étais le directeur de l’information. Robert Namias a partagé ses réflexions en disant : « J’ai pris personnellement le choix de livrer la nouvelle de la disparition de Diana. »

« Après cinq ou six heures de présentation, j’ai fini par passer la parole à Claire Chazal un peu plus tôt que son heure habituelle », a déclaré le conférencier.