Samedi 1er octobre dernier, Évelyne Dhéliat était invitée sur LCI pour évoquer son travail d’ambassadrice de l’organisation Ruban rose, qui a pour but de sensibiliser et de financer la recherche sur le cancer du sein. La présentatrice météo a également eu l’occasion de parler de la maladie qui l’a touchée.
Chaque année, en octobre, des personnes du monde entier s’efforcent de faire ce qu’elles peuvent pour arrêter la propagation du cancer du sein, la forme de cancer la plus courante chez les femmes. Des activités telles que des campagnes de sensibilisation et des dépistages gratuits sont organisées tout au long du mois pour impliquer les gens. Certains visages connus, comme Evelyne Dhéliat, se mobilisent pour sensibiliser le public à l’importance de prendre des mesures préventives contre le cancer du sein.
Dans le cadre de son dévouement à la cause, Evelyne Dhéliat a promis de faire quelque chose de spécial pour Octobre rose. Elle s’est ainsi retrouvée à jouer le rôle de porte-parole de la campagne de sensibilisation au cancer du sein. Dans le cadre d’Octobre rose, LCI a donc accueilli la présentatrice météo comme invitée le samedi 1er octobre dernier. Un espace sûr pour parler de son combat contre le cancer.
C’est parti pour Octobre Rose !
L’organisation anciennement connue sous le nom de « Le Cancer du Sein, parlons-en ! À l’époque, le cancer du sein était encore largement évité comme sujet de discussion. Deux importantes organisations multinationales, la société Estée Lauder (qui a fondé l’organisation Le Cancer du sein, parlons-en !) et le magazine Marie Claire, ont été les instigateurs de cet effort. Ces deux entreprises se sont unies pour financer la recherche et prendre des mesures concrètes pour réduire la prévalence de cette maladie. Malgré le fait qu’il n’existe actuellement aucun remède à cette maladie, l’association est toujours active aujourd’hui pour plaider en faveur de la recherche médico-scientifique et du diagnostic précoce. C’est pourquoi les efforts de communication de l’organisation sont à leur apogée au mois d’octobre.
Depuis sa création en 1994, date de la création de l’association, le mois de sensibilisation Octobre rose est devenu un phénomène. Chaque mois d’octobre, l’association poursuit un objectif unique : l’éducation, la défense des droits et la mobilisation.
C’est pourquoi les efforts déployés tout au long de l’année pour combattre la maladie sont célébrés pendant Octobre rose. Des experts, des médecins, des patients et d’autres personnes comme eux sont en première ligne de la lutte. L’omniprésent « ruban rose » est devenu le symbole officieux de ce combat permanent.
Récit inspirant de la lutte d’Evelyne Dhéliat
L’objectif de l’opération a été évoqué par l’invitée du LCI, Evelyne Dhéliat. Le but est de récolter le plus d’argent possible pour des groupes comme Ruban Rose. Centre de recherche sur le cancer Gustave Roussy « Rose Up ».
La présentatrice météo a donc partagé quelques détails privés sur son combat contre le cancer du sein au cours de cette conversation. « Il y avait une raison immédiate et importante pour laquelle j’ai répondu oui. Des médecins et des professionnels m’avaient dit que lorsque des personnes célèbres partagent leur expérience, cela peut aider les autres. Et cela aide effectivement à faire passer le message. Ayant fait l’expérience directe de cette maladie, il n’est pas surprenant que les téléspectateurs m’aient reconnue lorsque j’ai retiré ma perruque et que je suis retournée devant la télévision. Et c’est extrêmement essentiel pour moi, parce que c’est comme ça que je fais », a déclaré Evelyne Dhéliat.
« C’est quelque chose de très violent », a-t-elle ajouté en se rappelant comment elle avait traité l’horrible nouvelle. […] La première surprise lors de la découverte est compréhensible. Je ne trouvais pas juste de faire subir à quelqu’un d’autre ce que j’ai dû subir. J’ai donc fait preuve de la plus grande discrétion sur le moment. Cependant, je vois maintenant l’importance d’une discussion ouverte, en particulier dans le contexte de la communauté médicale. C’est la véritable raison pour laquelle je le fais.
Et Evelyne Dhéliat n’a pas manqué de souligner la valeur du dépistage. S’il est détecté tôt, 90 % des cas de cancer du sein peuvent être traités avec succès. C’est pourquoi, à partir de cinquante ans, a-t-elle insisté, il faut se faire dépister tous les deux ans. Elle a ensuite rappelé qu’une femme sur huit aura un cancer du sein.