Yves Nol était l’invité de « Que sont-ils devenus », un épisode spécial de TPMP People pour lequel Matthieu Delormeau était l’animateur.

Chaque samedi, C8 diffuse un nouvel épisode de TPMP People. Matthieu Delormeau, l’animateur de l’émission, a réuni un groupe de personnes talentueuses pour analyser et discuter de l’actualité. Au début de l’année, il a fêté ses retrouvailles avec Ayem, sa co-animatrice du Mag sur NRJ 12. La jeune femme s’épanouit dans sa nouvelle carrière de chroniqueuse. Chaque semaine, des témoins de premier plan acceptent de participer à l’émission et de témoigner. Tex et Yves Nol, deux anciens animateurs, ont pris l’avion cette semaine.

Place aux projecteurs, animateurs !

Quand il s’agit de télévision, la fierté est au centre de l’attention. Partout, les animateurs en herbe espèrent pouvoir un jour animer les émissions les plus populaires diffusées aux heures de grande écoute. Ils ne savent que trop bien que la gloire peut être éphémère. Combien d’entre eux se sont cassé les dents après avoir enduré si longtemps ? Combien ont dû feuilleter frénétiquement les chaînes à la recherche d’un nouvel eldorado ? Et combien ont tout simplement disparu de la circulation ?

C’est dans le talk-show Quelle époque ! de Léa Salamé sur France 2 que Christophe Dechavanne fait son retour triomphal sur le petit écran en tant qu’animateur de l’émission. Christophe Dechavanne est depuis longtemps l’animateur le plus connu de France. Il y a peu de personnes qui soient plus cultes que lui, et il dirige des émissions et des jeux assez bizarres. Que se passera-t-il après ça ? Il n’y en aura plus. Tout à coup, il cesse d’apparaître dans les journaux télévisés. Cela arrive même aux meilleurs d’entre nous. La fréquence des appels téléphoniques diminue sensiblement (voire pas du tout). Cela peut aussi signifier la fin de la vie professionnelle d’une personne.

C’est pourquoi Matthieu Delormeau et ses équipes de TPMP People produisent une émission spéciale pour ses hôtes disparus.

Tex et Yves Nol de TPMP

Ils sont deux invités spéciaux sur le plateau de TPMP People. D’un côté, nous avons Tex, et de l’autre, nous avons Yves Nol. Leurs trajectoires de vie ont divergé. Tex est le seul animateur de l’histoire de C8 qui a été licencié immédiatement après avoir raconté une blague à l’antenne. Il avait alors fait une blague indélicate sur les femmes battues pour marquer le coup. Les dirigeants de France 2 ne sont pas contents. L’animateur sera licencié quelle que soit la fréquence de diffusion des Z’amours ou le succès qu’il rencontre. Pour l’animateur, c’est un choc inattendu. Cela faisait un moment qu’il avait fait une croix sur son mode de vie avant de donner sa conférence à Non-Stop People.

Tout est parti. J’avais économisé comme un bon Breton. Après avoir fait un gros investissement dans l’immobilier, j’en avais conclu que la revente annuelle de mes biens me procurerait un revenu suffisant.

L’animateur, rappelons-le, s’était déjà excusé face à la polémique avant d’être licencié. Veuillez accepter mes plus sincères condoléances si ma blague a offensé quelqu’un. Toutes les formes de violence à l’égard des femmes sont inacceptables pour moi. Licencié, il a immédiatement intenté un procès pour 1,2 million d’euros. Seuls 46 000 dollars lui reviendront. Cela l’a pris complètement au dépourvu.

Oui Nol crache le morceau sur TPMP.

Si les jeunes d’aujourd’hui n’ont sans doute pas entendu parler de lui, la décision de TPMP People d’intégrer Yves Nol, véritable star de la télé, a marqué les esprits. Il a supervisé la production de l’émission Hit Machine de M6, une émission musicale populaire. En revanche, il est totalement absent de la scène publique depuis qu’il a quitté France 3 en 2004, où il animait l’émission Loto Foot. Grâce à son invitation à TPMP People, il est en mesure de développer ses propos précédents. Il avait révélé son diagnostic de bipolarité il y a quelques années. Cette maladie mentale rend difficile la concentration et l’accomplissement des tâches. Cependant, il mentionne également sur le plateau que le stress de son divorce l’a considérablement affaibli.

En 2004, dit-il, « tout s’arrête au niveau de la télévision », et « au même moment, j’ai une rupture avec la mère de mon enfant ; je plonge entièrement à cause de cet état de santé, la santé mentale. » Il a « beaucoup souffert » de la maladie bipolaire, dit-il aujourd’hui. Son espoir ? Faire passer le message que de plus en plus d’individus souffrent de cette maladie. Comme étape supplémentaire, il espère réaliser des interviews dans les médias concernant la santé mentale.