Samedi 10 septembre prochain, Denis Brogniart a souhaité saluer la mémoire de son grand ami Bertrand-Kamal en publiant un post sur son compte Instagram. Cet ancien candidat à l’élection de « Koh-Lanta », qui était connu sous le surnom de « Béka », est décédé d’un cancer il y a deux ans.

Bertrand-Kamal Loudrhiri est un candidat qui est apparu à la télévision et a participé à la saison 2020 de Koh-Lanta, qui était animée par Denis Brogniart et diffusée sur TF1. Il a annoté cette édition, qui s’intitulait à l’époque Les 4 terres, et il était membre de l’équipe verte. Bertrand-Kamal a laissé un souvenir impérissable car il était connu pour être une personne joviale et généreuse. Il a été éliminé au bout de 25 jours, le 23 octobre 2020, lors d’une épreuve d’immunité par élimination directe.

Ce candidat, qui est né à Dijon et y a vécu toute sa vie, est décédé le 9 septembre 2020, à l’âge de 30 ans. En fait, il devait faire face à un cancer du pancréas à ce moment-là. Le 9 septembre 2018, samedi, Denis Brogniart a posté un hommage touchant à son égard sous la forme d’un post Instagram.

Il n’y aura plus de candidat qui a marqué de son empreinte l’histoire de Koh-Lanta.

Ce jeune homme, qui a participé à la quatrième saison des Terres de Koh-Lanta sur TF1, était surnommé « Béka » par notre groupe.

Après avoir été éliminé de la compétition, il a quitté l’émission, ce qui a marqué les esprits. En effet, il avait été magnifiquement démontré par la production, qui l’avait filmé s’éloignant au loin sur la plage. Des images qui, en y repensant aujourd’hui, sont évidemment très émouvantes et servent à marquer l’histoire de Koh-Lanta.

Le 11 novembre 2020, quelques jours avant qu’il ne fête ses 31 printemps, la maladie l’arrache à sa famille et lui ôte la vie. La nouvelle de son décès a été une grande surprise pour la famille et les amis de Bertrand Kamal, mais aussi pour le public de Koh-Lanta et le présentateur de l’émission, Denis Brogniart. En effet, le présentateur avait développé une relation avec le candidat, comme il l’avait fait avec tous les autres explorateurs de la célèbre émission qu’il anime depuis vingt ans.

Il est inévitable de souligner que dès qu’ils se sont vus pour la première fois, l’alchimie entre les deux hommes était présente. Ils ne se sont donc jamais perdus de vue, et l’animateur est resté aux côtés de son ancien candidat jusqu’à la fin du débat.

L’animateur de ce jeu d’aventure se souvient de « Béka » en consacrant chaque année un nouvel épisode à la célébration de sa vie et en poursuivant son travail dans les médias pour soutenir les efforts visant à trouver un remède à une forme particulièrement cruelle de cancer.

Lors du climax passionnant, les parents de Bertrand et Kamal ont pu assister à l’émission depuis le plateau. Les efforts de recherche contre le cancer du pancréas ont reçu un soutien financier sous forme de dons.

Un hommage fougueux écrit et publié par Denis Brogniart

Denis Brogniart, qui avait une place spéciale dans son cœur pour Beka, n’est pas prêt à l’oublier. Pour preuve, le présentateur a mis en ligne une nouvelle photo sur son compte Instagram le 10 septembre 2022, que l’on peut retrouver ici. Ainsi. Il a dévoilé une photo d’eux deux ensemble avec, en dessous, la légende suivante : « Mon amie Beka ! 2 ans déjà. Tu nous manques tellement. Mais rassure-toi, nous continuons le combat pour la recherche contre le cancer du pancréas qui t’a emportée. Nous disons toujours avec tes parents Annick et Samir que tu es cette étoile qui brille dans le ciel « , a légendé l’animateur. En conclusion, il a fait une demande de contributions au fonds Bertrand-Kamal qui est maintenu par la Fondation ARC. Ce fonds permet de financer la recherche sur le traitement de tous les types de cancer. Denis Brogniart a déclaré dans un courriel : « Si vous avez envie de contribuer, le fonds #pourbertrandkamal de la @fondationarc est prêt pour vous ! »

En effet, en quelques heures seulement, la publication faite par le présentateur de Koh-Lanta a reçu environ 18 000 likes.

Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi Denis Brogniart est si profondément affecté par ce qui est arrivé à Bertrand-Kamal. En effet, son propre père est décédé des suites d’un cancer. « C’était quelqu’un dont je m’étais rapproché. Et quand j’ai appris, quelques mois après l’émission, qu’il était atteint de cette maladie, je savais qu’il n’avait que 10% de chances de s’en sortir », avait avoué l’animateur au micro d’Europe 1 en 2021. « C’était quelqu’un auquel je m’étais attaché ».