Céline Dion a publié un message émouvant à l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation au Canada, le 30 septembre.

Chaque année, le 30 septembre, le Canada de Céline Dion célèbre la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Cette journée est l’occasion de se souvenir des enfants qui n’ont jamais pu rentrer chez eux, ainsi que des survivants des pensionnats, de leurs familles et de leurs communautés.

Selon le site Web de Patrimoine canadien, « le souvenir public de l’histoire terrible et traumatisante des pensionnats et de leur impact continu est un aspect crucial du processus de réconciliation. »

Cette journée est l’occasion pour tous les Canadiens, y compris Céline Dion, d’exprimer leur solidarité avec les Autochtones, qui continuent de faire l’objet d’une discrimination importante au Canada.

Céline Dion a commémoré l’occasion avec un post Instagram émouvant. Elle a adressé un message vraiment émouvant aux victimes autochtones du colonialisme.

Un traumatisme important pour de nombreuses familles

Céline Dion a posté un message vraiment poignant auprès de ses 5,1 millions de followers sur Instagram. En effet, la diva québécoise a exprimé ses sentiments à l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation du Canada, qui s’est tenue le vendredi 30 septembre 2022.

De 1867 à 1996, le Canada comptait 140 pensionnats exploités officiellement. Les survivants voulaient une reconnaissance et une restitution, ainsi que la responsabilité des conséquences intergénérationnelles des abus commis par ces institutions.

Ils voulaient être tenus responsables de l’héritage à long terme du système des pensionnats. Plus de 150 000 personnes ont été contraintes de fréquenter les pensionnats, principalement des jeunes Métis et Inuits.

L’Église catholique dirigeait ces institutions, qui étaient soutenues par le gouvernement canadien. Les enfants autochtones ont été poussés à abandonner leur langue et leur culture. En conséquence, de nombreuses familles ont connu une détresse importante.

De 2008 à 2015, la Commission de vérité et de réconciliation a œuvré pour permettre aux personnes touchées directement ou indirectement par l’héritage des pensionnats de partager leurs points de vue et leurs expériences.
En conséquence, le Canada leur rend un hommage national depuis 2013.

Céline Dion participe

Céline Dion a tenu à signer son propre hommage aux enfants disparus lors de l’événement. La célèbre chanteuse My Heart Will Go On a exprimé l’angoisse des victimes sur son compte Instagram, en écrivant :

 » Aujourd’hui, nous nous souvenons des enfants autochtones qui sont morts dans les pensionnats « . Et les familles survivantes, affligées, et les communautés.

Céline Dion, qui a dû reporter tous ses spectacles en raison de problèmes de santé, a poursuivi en déclarant : « J’espère sincèrement que nous pourrons tirer des leçons de cette histoire terrible et douloureuse et construire un avenir meilleur pour tous les enfants. » Parce que chaque enfant est important – Céline xx…

Des milliers de personnes ont été émues par le message puissant de Céline Dion.

Céline Dion est une dame au grand cœur, c’est le moins que l’on puisse dire. Céline Dion a en effet ajouté les hashtags honorant cette fête officielle : Orange Shirt Day (l’autre nom donné à l’événement). Et chaque enfant est important.