La société Lindt semble détester les lapins en chocolat de la marque Lidl au point d’intenter un procès.

Une récente prise de bec a opposé l’énorme magasin allemand de hard bargain Lidl à la société suisse de chocolat Lindt. Et, bien que le dernier jugement dans ce procès vienne d’être annoncé, c’est un litige de longue date qui semble opposer ces deux grandes entreprises. À l’issue du procès, le conglomérat allemand a été contraint de cesser de vendre des lapins en chocolat en Suisse et de détruire ses stocks. Tout est expliqué ici.

Lidl est situé dans l’ombre.

L’incident s’est produit en Suisse. On a découvert que la marque suisse Lindt s’opposait à un produit dont la marque allemande Lidl tentait de faire la publicité. Le tribunal fédéral suisse a donc été contraint de rendre justice dans cet incroyable combat économique. En effet, Lindt semble avoir accusé la succursale allemande en Suisse de lui avoir volé l’un de ses produits phares. Et le procès a été gagné par l’attaquant. En effet, le tribunal fédéral a estimé que Lidl avait copié les lapins en chocolat de Lindt.

Lindt a remporté un triomphe important. Dans cette situation, cela ne semble pas être la première fois. Les lapins Lindt et Lidl semblent être assez similaires. Ils conservent leur forme originale et sont enveloppés dans du papier doré. Cela crée immédiatement un malentendu entre les deux marques. Et c’est exactement ce qu’a conclu le Tribunal fédéral suisse. Par conséquent, ce type de produit, recouvert d’une feuille métallique « dorée ou d’une autre couleur », est protégé par la marque. En conséquence, Lidl a été contraint de cesser la promotion de ce produit en Suisse et de détruire son stock.

Une grande perplexité

Cependant, la situation entre Lidl et Lindt ne semble pas être nouvelle. Il se trouve que Lindt avait déjà agressé Lidl quatre ans auparavant. Les lapins en chocolat en question étaient trop bon marché et trop identiques à ceux de la marque. Cependant, le procès avait été rejeté à l’époque, et Lindt n’avait reçu aucune compensation. Finalement, le tribunal a annulé la décision, affirmant que les lapins en chocolat présentaient un « risque de malentendu même si les deux articles varient sur certains points. »

Ainsi, le Tribunal fédéral affirme dans ce litige entre Lindt et Lidl que « compte tenu de l’image globale présentée, les lapins Lidl donnent lieu à des rapprochements évidents avec la forme du lapin Lindt. » Et c’est Lindt qui avait présenté un sondage auprès des clients pour démontrer que les lapins de la marque étaient connus. Selon le tribunal de commerce, « on peut considérer qu’il est de notoriété publique que les formes que Lindt & Sprüngli a obtenues par le droit des marques sont rattachées par une très grande partie du public à la firme Lindt & Sprüngli. » En fait, le lapin Lindt n’a rien à voir avec le lapin Lidl. Cette année marque le 70e anniversaire de l’invention du lapin suisse. Enveloppé d’or et doté d’une minuscule clochette caractéristique.

Plusieurs métiers

Lindt semblait donc ravi que, 70 ans après sa création, son charmant lapin doré ait désormais le dessus sur Lidl. « Ce verdict est une étape essentielle dans la défense du lapin doré de Lindt sur son marché d’origine, la Suisse », a-t-il ajouté. Les magasins Lidl Suisse, de leur côté, affirment n’avoir « aucune connaissance concernant les processus juridiques en cours. »

Par conséquent, Lindt semble être très apprécié pour les emplois qu’il fournit. Il faut savoir que l’entreprise emploie environ 14 600 personnes dans le monde. L’année précédente, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 4,6 milliards de francs suisses, soit 4,74 milliards d’euros. Cependant, la marque Lidl tire également son épingle du jeu dans ce domaine. En effet, c’est une marque allemande qui semble avoir une présence mondiale. Avec 11 200 points de vente dans le monde, dont 1 550 en France. Ce qui équivaut à près de 300 000 emplois. Ainsi, en termes de création d’emplois, Lindt et Lidl semblent tous deux tirer leur épingle du jeu.

Si Lidl Suisse semble avoir perdu le combat pour les lapins en chocolat enfermés dans des feuilles de métal. Ce ne serait pas la fin de la marque. Cette entreprise allemande semble être passée maître dans la capacité à se diversifier tout en satisfaisant constamment ses clients. On peut y découvrir une grande variété de cosmétiques, de technologies, de vêtements, etc. De plus, leurs surprises hebdomadaires, qui sont toujours à des coûts abordables, séduisent les clients. Le prix bon marché et l’aspect très attractif ont dû inquiéter la marque Lindt.