Nous passons la plupart de nos heures d’éveil au lit. Il est donc essentiel d’avoir un matelas propre et bien entretenu, car il joue un rôle important dans notre vie quotidienne. Le nettoyer et se débarrasser des odeurs persistantes peut malheureusement s’avérer difficile. Mais il ne faut pas s’affoler. Car après avoir lu nos six conseils de grand-mère, vous saurez tout ce qu’il faut savoir sur le nettoyage d’un matelas.

CRISTAUX DE SOUDE

Les cristaux de soude sont incroyablement efficaces pour éliminer les taches sur les matelas, mais ils doivent être utilisés avec précaution. Ils éliminent les bactéries, la graisse et les taches.

Voici comment nettoyer correctement votre matelas.

Il est conseillé de porter des gants de protection dans la maison.

Mettez une tasse de cristaux dans une bassine, puis remplissez-la d’eau chaude et remuez jusqu’à ce que les cristaux soient complètement dissous. Utilisez ensuite une éponge pour frotter la tache jusqu’à ce qu’elle disparaisse, puis rincez la zone avec une éponge propre et essorée pour éliminer tout résidu. Utilisez un gant si vous préférez, puis laissez le matelas sécher à l’air libre.

2. NETTOYER AVEC DU SAVON POUR LAVE-VAISSELLE

Comme les cristaux de soude, le liquide vaisselle a de multiples fonctions. Il a plusieurs usages, dont celui de laver un matelas.

Gardez toutefois à l’esprit que cette méthode éprouvée de grand-mère fonctionne mieux sur les taches fraîches que sur les taches anciennes. Si vous avez récemment renversé quelque chose sur votre lit, vous feriez mieux de vous mettre au travail immédiatement !

Utiliser du liquide vaisselle pour nettoyer un matelas :

Pour nettoyer un matelas, il suffit de

(1) mélanger la solution avec de l’eau très chaude ;
(2) y tremper une éponge propre et frotter la tache ;
(3) rincer avec un gant mouillé ou une deuxième éponge propre ;
(4) laisser sécher le matelas à l’air libre et admirer le résultat.

3. UTILISEZ DU VINAIGRE BLANC

Le vinaigre blanc est une autre substance courante que les grands-mères connaissent bien. Il peut être utilisé pour nettoyer et désodoriser votre matelas, en plus de ses autres utilisations en tant que détartrant, désinfectant, assouplissant et nettoyant général.

– Mettez 50 ml de vinaigre blanc, 20 cl d’eau chaude et 2 cuillères à café de liquide vaisselle dans un grand récipient ;
– Imprégnez une éponge propre de la solution. Imprégnez une éponge propre de la solution. Rincez votre matelas avec le chiffon essoré. Si vous voulez éviter que les taches ne réapparaissent, ne vous contentez pas de laver la tache elle-même.
– Épongez la zone avec de l’eau propre bien essorée, puis frottez avec une serviette sèche pour éliminer l’excès d’humidité et laissez sécher à l’air libre.

4. UTILISER DE L’AMMONIAQUE

Vous pouvez nettoyer votre matelas avec de l’ammoniaque, mais il faut l’utiliser avec précaution, éviter d’en respirer les vapeurs et porter des gants de protection.

– Le matelas peut être nettoyé en suivant les étapes suivantes :

laissez le mélange agir sur la zone pendant environ 10 minutes ; rincez avec un chiffon propre et légèrement humide ou une autre éponge bien essorée ; laissez sécher à l’air libre.

5.UTILISER LE TALC

Cette opération est effectuée après le nettoyage du matelas afin de procéder aux derniers ajustements. Le talc peut masquer les odeurs désagréables. Il éliminera les bactéries, supprimera l’excès d’humidité et revitalisera votre matelas.

Suivez les étapes suivantes pour effectuer votre nettoyage au talc :

Saupoudrez simplement le talc sur le matelas fraîchement nettoyé, attendez qu’il absorbe l’humidité jusqu’au lendemain soir, puis passez l’aspirateur. Passez tout simplement une bonne soirée !

Le bicarbonate de soude peut remplacer le talc si nécessaire.

6 AUTRES SUGGESTIONS

– Dans la mesure du possible, traitez l’ensemble du matelas plutôt qu’une petite tache.
– Évitez de tremper votre matelas, ce qui peut entraîner la formation de moisissures nocives pour la santé ;
– Nettoyez votre matelas le matin et aérez la pièce pour sécher la literie ;
– Utilisez toujours un chiffon ou une éponge bien essorée pour éviter de tremper votre matelas ;
– Utilisez un protecteur pour votre matelas et lavez-le fréquemment.
Choisissez un protège matelas qui permet à l’air de circuler plutôt qu’un protège-matelas qui emprisonne l’humidité ;
– Passez l’aspirateur sur votre matelas avant de remplacer les draps pour vous débarrasser de la poussière et des peaux mortes qui s’accumulent entre les lavages.