Actuellement en Norvège, Prince Albert n’a pas pu offrir ses dernières salutations à un pompier monégasque décédé dans l’incendie lors d’une intervention. Sa sœur Caroline a capturé beaucoup d’émotions.

Un parent de la famille princière est décédé à Monaco. Le lundi 20 juin, le Palais du Prince a annoncé la triste nouvelle sur Instagram: « Son Altesse le Prince Albert II a appris avec une grande tristesse la mort du sergent Thierry Berard hier dans l’exercice de ses fonctions. » Avant de poursuivre : « Pour la première fois de son histoire, l’unité de lutte contre les incendies de la Principauté a perdu un de ses membres et travaille à sauver des vies. » Ainsi, un hommage a été rendu en l’absence d’Albert II, qui est actuellement en Norvège avec sa famille.

Selon les récits royaux, c’est sa sœur Caroline de Hanovre qui a assisté aux funérailles du sergent au nom de la famille princière. Présente pour offrir ses condoléances, la sœur du prince a eu le cœur brisé lors de la cérémonie dirigée par Mgr Dominic Marie David.

Derrière ses lunettes de soleil, quelques larmes coulaient. Mais elle essuyait avec une grande dignité les larmes des proches du défunt et les embrassait longtemps. Malgré son absence, Albert II représente son assistant, le colonel Luke Fringant. Il a également déclaré qu’il « regrette profondément de ne pas être personnellement présent à l’hommage national » rendu au pompier le 24 juin.

Albert II présent à distance

Bien que le prince soit absent avec sa famille, il a demandé à faire flotter des drapeaux dans toute la Principauté pour cet hommage. En même temps, il a promu le sergent Berard au grade de sergent supérieur dans la brigade des pompiers. L’Ordre de Saint-Charles a également été nommé le défunt chevalier après sa mort. Outre ses actions, le mari monégasque de Charlene avait une idée de la victime : « Son Altesse veut rassurer la femme et la fille de ce pompier pour sa part, qu’avec sa famille, il les porte à leur profonde peine.