Les bienfaits du bicarbonate de sodium pour les plantes se limitent à la prévention et au traitement de certains champignons et insectes et à un stimulateur de croissance des plantes. Le bicarbonate de sodium a un effet alcalin et est une substance blanche facilement soluble dans l’eau. Quel est l’effet positif de cette substance sur la plante ?

Quelles sont les utilisations du bicarbonate de sodium sur les plantes ?

1- Traitement contre l’oïdium

C’est une maladie fongique qui affecte la plupart des plantes et l’infection commence de bas en haut. Et l’infection apparaît avec des taches jaunes à la surface, compensées par une peluche blanche du fond. Puis, au fur et à mesure que l’infection progresse, les spores qui recouvrent les feuilles se propagent et prennent la forme d’une poudre de farine.

Le traitement au bicarbonate de sodium se fait en prenant 5 cuillères à café arasées et en les plaçant sur un litre d’eau. Les plantes sont pulvérisées une fois par semaine en cas d’infection, et il est préférable de pulvériser après le coucher du soleil. L’opération est répétée pendant un mois, soit 4 fois par mois à raison d’une pulvérisation par semaine.

2- Protéger les plantes ornementales de la poussière

De nombreuses plantes ornementales domestiques ont besoin d’être nettoyées et polies pour éviter l’accumulation de poussière sur elles, ce qui réduit leur beauté et leur croissance. Où l’on met deux cuillères à café de bicarbonate de soude sur un litre d’eau. Et puis nous trempons un morceau de tissu, de préférence en coton, dans la solution et essuyons les feuilles des plantes, et ceci pour les plantes à grandes feuilles. En ce qui concerne les jeunes feuilles, les plantes sont pulvérisées avec des solutions sous forme de lavage tous les mois une fois ou en cas de besoin.

3- Améliorer les propriétés du sol et stimuler la croissance des plantes

Cette méthode est utilisée pour stimuler la croissance en traitant les graines une semaine après la germination en plaçant deux cuillères à café essuyées sur un demi-litre d’eau. Et on tire de cette solution un quart de tasse de café pour chaque plante arrosée sur les bords du pot. Et répétez ce processus après deux semaines. Quant aux grandes plantes comme les arbres, on leur donne une tasse de la solution puis on les irrigue chacune et ce processus a lieu tous les 3 mois car l’effet de cette substance est alcalin.

4- Combattre les vers d’insectes sur les plantes

La solution de bicarbonate tue les larves et les œufs d’insectes tels que les aleurodes, les pucerons et autres insectes nuisibles aux plantes. La solution est préparée en plaçant deux cuillères à café et une cuillère à soupe d’huile de moutarde dans un demi-litre d’eau. Et puis vaporisez les plantes avec un pulvérisateur après le coucher du soleil une fois par semaine pendant un mois

5- Équation du sol acide

Souvent, cette équation convient aux terres acides pour ceux qui vivent en Europe et dans d’autres pays qui ont des sols acides. Ou pour ceux qui exagèrent l’utilisation d’engrais acides et ont besoin d’augmenter le pH. Deux cuillerées à café de bicarbonate de soude sont placées dans un demi-litre d’eau. Le sol est irrigué sur les bords du pot avec une demi-tasse de solution. Et dans les pays de base comme le nôtre, ce n’est pas préféré.