L’acteur Omar Sy s’est hissé au rang d’icône reconnue de l’industrie cinématographique à l’échelle mondiale. Que ce soit dans Intouchables ou Jurassic World, l’acteur en question s’est imposé comme le centre d’attention. Bien qu’il soit très connu, lui et sa famille viennent de choisir de prendre des vacances aux États-Unis. Tirailleurs, avec l’acteur, sort dans les salles de cinéma le 4 janvier malgré tout ce qui s’est passé. En l’occurrence, Omar Sy fait la promotion de son nouveau film de guerre en visitant plusieurs lieux de tournage, l’occasion pour lui de parler avec passion d’un sujet qui lui tient à cœur.

Dans son dernier film, Omar Sy aborde un sujet sérieux.

Le nouveau film dans lequel Omar Sy joue est présenté en avant-première mercredi prochain. Tirailleurs est le nom d’un long métrage sur les tirailleurs sénégalais qui ont servi pendant la Première Guerre mondiale. L’acteur incarne un père qui s’engage dans l’armée en 1917. Mais au lieu de rejoindre le combat, sa mission est de retrouver son fils conscrit. Un sujet qui a beaucoup touché Omar Sy lors de ses tournages.

L’acteur est également revenu sur le sujet des conflits avec Le Parisien, pour le marketing du film. Dans une interview, il s’est demandé à haute voix pourquoi les Français se soucient tant du conflit en Ukraine alors qu’ils font moins attention aux autres. Il estime que le film Tirailleurs donne la parole à des récits de guerre sous-représentés en France. Une évocation des conflits en tant que tels.

« Les histoires qui ont été balayées sous le tapis pendant longtemps finiront par émerger. Pour embrasser nos propres récits, nous devons d’abord entendre ceux des autres. Aucun des récits ne réfute ou nie la validité des autres. Ensemble, ces anecdotes forment le tissu de notre passé commun » Omar Sy l’a admis, a-t-il dit. On estime que 180 000 tirailleurs sénégalais de la guerre de 14-18 ont disparu pendant cette guerre.