L’Union française du riz prévient que le processus d’achat du riz pourrait devenir plus complexe à l’avenir. Il est possible qu’il ne soit plus facile de le trouver dans les épiceries.

L’huile de tournesol, entre autres, a vu son prix augmenter considérablement depuis le début de l’année 2022. En outre, non seulement la moutarde disparaît des rayons des épiceries, mais une pénurie de riz se profile également à l’horizon.

Moutarde, pois chiches, farines, huile de tournesol… Il y a beaucoup d’aliments qui pourraient ne pas être disponibles dans les magasins pendant un certain temps.

Une crise alimentaire sans précédent se développe en raison de la sécheresse et de l’arrêt des exportations provoqué par les combats en Europe de l’Est.

Il en résulte une pénurie permanente de marchandises en France, à laquelle s’ajoutent chaque jour de nouveaux articles. De plus, une céréale cruciale pourrait bientôt être indisponible dans les magasins.
Nos épiceries sont assiégées par l’inflation et les pénuries.

L’inflation alimentaire devrait atteindre 12 % d’ici la fin de l’année, contre 9,9 % en septembre (chiffre vérifié par l’Insee le vendredi 14 octobre). Et bien plus encore en janvier 2023.

La France connaît depuis des mois une inflation et des pénuries alimentaires.

Si la pénurie d’essence est un sujet de conversation brûlant, le manque de nourriture devrait être tout aussi préoccupant. Il est indéniable que l’économie joue un rôle dans ce que nous mangeons. La stabilité de notre approvisionnement alimentaire est désormais instable.

Le supermarché est une source de stress depuis quelque temps déjà. Nous assistons à un épuisement important des stocks dans plusieurs catégories.

Par conséquent, lorsque l’huile de tournesol et la moutarde redeviennent disponibles, nous renonçons parfois à les acheter en raison de leur prix exorbitant.

Les causes de ce constat sont multiples. L’augmentation du coût des sources d’énergie comme le pétrole et le gaz, et l’escalade de la guerre en Europe de l’Est. Le problème s’est aggravé depuis que l’agriculture en dépend beaucoup.

De plus, les problèmes de transport ont contribué à la détérioration de la situation. Répercussions immédiates ?

L’inflation est à son plus haut niveau depuis plus de 40 ans, et les pénuries se multiplient.

Pourrions-nous nous diriger vers une pénurie critique de riz ?

La situation s’aggrave également. Notre épicerie manque dangereusement de riz.

En effet, le riz est le dernier aliment de base à être menacé de pénurie, après l’huile de tournesol, la moutarde et le foie gras.

Des ruptures de stock et des hausses de prix considérables sont prévues dans les prochains mois, comme le rapportent les magazines LSA et Linéaires, citant des informations du Syndicat de la Rizerie Française (SRF), une organisation qui regroupe les industries françaises responsables de la production de riz. Ceci est particulièrement vrai pour le risotto, le riz étuvé et le riz basmati.

En effet, selon le Syndicat de la Rizerie Française, des ruptures de stock sont prévues dans les prochains mois en raison de la hausse importante du prix du riz.

Pourquoi cela se produit-il exactement ?

Tout d’abord, la météo a été très imprévisible.

L’Inde et le Pakistan, qui sont les deux plus grands producteurs de riz au monde, ont vu leurs récoltes entravées par les récentes vagues de chaleur et inondations.

À titre d’exemple, les inondations qui ont touché 10 % des terres des deux pays ont entraîné une perte de plus de 250 000 tonnes de riz.

De nombreux articles dans les rayons des supermarchés se sont brisés.

Cependant, la météo n’est pas le seul facteur en cause. Le gouvernement indien a choisi de prélever une taxe de 20 % sur les exportations d’amidon, alors que le commerce du pays contribue pour 40 % au PIB mondial.

Cela a entraîné un doublement des taxes douanières européennes depuis le 1er septembre. Les prix à la tonne sont passés de 30 à 65 euros.

Les coûts de l’énergie et de l’emballage ont également augmenté de manière significative ces dernières années. En raison de ces problèmes, nous pourrions avoir du mal à trouver du riz dans les magasins, en particulier des variétés coûteuses comme le riz basmati et le riz pour risotto.

La pénurie d’eau a eu un effet dévastateur sur la récolte dans les pays européens qui cultivent le riz, comme l’Italie, l’Espagne et la Grèce. Une hausse des coûts est probable.

L’Europe voit le prix des emballages en plastique et en papier grimper en flèche, en plus des dépenses d’énergie et de matières premières déjà très élevées.