Tout le monde n’est pas conscient de la nécessité de faire preuve d’une extrême prudence lors de l’utilisation d’un lave-linge.

La machine à laver est encore un produit omniprésent dans la société moderne. Certains vêtements et accessoires, hélas, ne semblent pas avoir été conçus pour être lavés en machine. Pire encore, dans certaines situations, vous risquez de casser soit l’ensemble du vêtement, soit la machine. Vous avez maintenant quelques conseils pour tirer le meilleur parti du cycle de votre lave-linge et éviter les pièges les plus courants. Vous trouverez les réponses ici.

Mode d’emploi d’un lave-linge

Le fait que votre lave-linge puisse tomber en panne explique pourquoi il existe autant de conseils à son sujet. L’appareil peut tomber en panne à la suite d’abus répétés. De plus, il n’est pas bon marché. Mais le lave-linge n’est pas le seul facteur en cause. Si vous ne faites pas attention, les articles que vous lavez risquent d’être abîmés.

La première chose à faire avant d’allumer la machine à laver est de sélectionner soigneusement les articles à laver. Certaines personnes utilisent la couleur comme critère de tri. Ceux qui ne le font pas ou choisissent de ne pas le faire installent des lingettes conçues pour empêcher la décoloration. Vous pouvez conserver vos vêtements en bon état en minimisant le temps qu’ils passent à l’écart. Mais ce n’est pas tout. Une machine à coton doit être complétée avant tout autre type de machine, etc. De cette manière, la ligne pourra conserver son intégrité et ne sera pas trop étirée.

Bien sûr, faire les poches des vêtements est une compétence que beaucoup de gens connaissent mais oublient parfois. Mettez un mouchoir en papier dans votre poche et votre machine à laver le dispersera dans vos vêtements. Ensuite, il suffit de retirer les vêtements. Si le mouchoir en papier vous gêne toujours, vous pouvez faire croire que le tambour de la machine est cassé en y insérant une vis, une pierre ou tout autre objet dur ou pointu.

Avertissement sur les températures

Même si vous triez vos vêtements par matière avant de les mettre dans le lave-linge, vous devez savoir à quelle température les laver. En règle générale, la température doit être plus basse lorsque le tissu est plus délicat. N’oubliez pas que la température minimale nécessaire pour tuer les bactéries est de 30 degrés. Cela signifie que vous ne devriez laver vos écharpes en soie qu’à 15 degrés, mais que vous devriez laver vos sous-vêtements à 30 degrés. Le coton, le lin et même la plupart des textiles, en particulier ceux de couleur claire, peuvent être lavés à 40 degrés. Enfin, vous pouvez laver vos serviettes et torchons à 60 degrés.

N’oubliez pas que certains articles ne sont manifestement pas destinés à passer dans la machine à laver, même si vous les lavez à 30 degrés parce que vous ne savez pas faire mieux. Les lainages, les collants, la soie, l’élasthanne, les tricots, le cuir, le daim, etc. sont autant d’exemples de tissus isolants. Il semble que le lavage à la main soit la meilleure méthode pour ces tissus.

Des vêtements pas du tout appropriés

Mais attention, votre machine à laver comporte des points vulnérables. C’est pourquoi vous devez savoir certaines choses, que ce soit pour son bon fonctionnement ou pour les articles que vous y mettez. Par exemple, vous ne devez pas défaire les fermetures éclair de vos vêtements avant de les laver. La raison en est simple : ils risquent d’être abîmés s’ils s’emmêlent avec d’autres vêtements.

Les maillots de bain, les sacs à main et les cravates ne sont que quelques exemples d’articles qui ne devraient pas se trouver dans la machine à laver. Il est presque certain que tout le monde se retrouvera dans une situation pire qu’avant. Même si l’étiquette indique qu’il est lavable en machine, un maillot de bain rétrécira probablement. Il est possible que des sacs à main en sortent gravement déformés. Il est préférable de les nettoyer à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon plutôt que d’utiliser la machine à laver. Les cravates risquent également de se déformer ou de se froisser.

L’assouplissant est le dernier faux ami de la machine à laver, car il provoque l’encrassement de la machine et des tuyaux. Le vinaigre blanc semble être une meilleure alternative. Le vinaigre blanc est utilisé pour parfumer le linge, mais il semble moins approprié ici que l’assouplissant.