Il aura lieu à 2 heures du matin dans la nuit du samedi 29 octobre au dimanche 30 octobre à 3 heures du matin. Si le retour à l’heure normale est prévu pour le dimanche 26 mars 2023, sera-t-il la dernière fois ?

Vous avez peut-être supposé que nous en avions fini avec l’heure d’été. Non ! La France va, en effet, passer à l’heure d’hiver dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre 2022. Les horloges devront être reculées d’une heure, passant de 3h à 2h du matin.

Ainsi, le changement d’heure et le retour à l’heure solaire nous permettront de bénéficier d’une heure de sommeil supplémentaire. Cependant, le corps de certaines personnes souffre lorsque les aiguilles de l’horloge changent d’une heure.

L’hiver approche à grands pas !

Le moment est venu, comme chaque année à cette époque, de reculer nos horloges d’une heure et d’accepter des jours plus courts. Cela signifie que nous dormirons une heure de plus, et qu’avec l’arrivée de la saison froide, nous manquerons un peu de soleil. Les smartphones, smartwatches, PC, tablettes et consoles se mettront automatiquement à jour sans aucune intervention supplémentaire.

L’heure d’été (également appelée heure solaire) sera observée jusqu’au dernier week-end de mars 2023. Dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 mars, nous reviendrons à l’heure normale. Dans ce scénario, nous devons avancer nos horloges d’une heure.

Ainsi, le changement d’heure est conforme à la directive 2000/84/CE du Parlement européen et du Conseil du 19 janvier 2001.
Celle-ci s’applique à tous les pays de l’Union européenne sans exception. La France a choisi de ne pas supprimer le changement d’heure pour l’instant.

S’agira-t-il du dernier changement d’heure ?

Les chefs d’État des membres de l’Union européenne ont décidé d’arrêter le changement d’heure, mais les représentants élus des différentes nations ne parviennent pas à se mettre d’accord sur l’heure finale de mise en œuvre.
En effet, les nations membres de l’Union européenne peinent à trouver un terrain d’entente sur le sujet du changement d’heure. En effet, les habitants du nord (Finlande, Danemark, Pays-Bas, etc.) aiment l’heure d’hiver, tandis que ceux du sud (Espagne, Italie, France, etc.) préfèrent l’heure d’été.

Rien n’a été ajouté depuis 2019 !

À l’été 2018, la Commission européenne a organisé une consultation publique, qui a obtenu plus de 4,6 millions de réponses. 84 % des répondants étaient favorables à la fin du changement d’heure, tandis que 16 % soutenaient le statu quo. Le 12 septembre 2018, la Commission européenne a proposé de mettre fin au changement d’heure. Ce changement était censé entrer en vigueur en 2021. Cependant, la question sanitaire de Covid-19 et un avis défavorable du Conseil européen ont retardé la fin du changement d’heure. A ce jour, le texte n’a pas été réexaminé « Selon le site du gouvernement français.

Cependant, la crise sanitaire du COVID-19 et la guerre en Europe de l’Est ont rendu le sujet obsolète. Resterons-nous définitivement en hiver ou en été ? Les avis divergent, entraînant une impasse au Conseil européen.

Les racines du changement d’heure d’été

À la suite du choc pétrolier de 1973-1974, la France a mis en place le changement d’heure. L’Union européenne a uniformisé les dates de changement d’heure depuis 1998. Le passage à l’heure d’hiver a lieu le dernier dimanche d’octobre dans tous les pays membres de l’Union européenne, et le passage à l’heure d’été a lieu le dernier dimanche de mars dans tous les pays membres de l’Union européenne.

Avec l’introduction de l’agriculture, les premières manifestations de la civilisation humaine sont apparues. Le nomadisme a finalement été supplanté par des formes sédentaires, liées à la capacité de cultiver la terre. Il est généralement admis que les rythmes de la terre et ceux de la nature sont inextricablement liés. Les paysans étaient (et sont toujours) habitués à se lever aux aurores. En résumé, ils avançaient cette heure progressivement tout au long des mois de printemps ou tard dans les mois d’automne. Et ils le faisaient sans même s’en rendre compte avant l’invention des horloges.