Vacances, mariage, vacances d’affaires…. Il n’est pas toujours possible d’emmener votre chien avec vous lorsque vous partez. Si votre famille ou vos amis ne peuvent pas prendre le relais… il existe d’autres méthodes. Lisez la suite !
Organiser une garde ou des visites chez vous

En réalité, en passant par les sites ani-seniors.fr (demande de prise en charge via le formulaire de contact), goldenday.fr (ou 09 81 47 76 19 par téléphone) et ilidor.com (01 47 03 32 17). Vous pouvez désormais laisser votre chien et votre maison à des retraités, seuls ou en couple, qui en prendront soin.

Vous êtes intéressé ? Comptez 86 euros pour 1 à 4 jours chez Ani Seniors Services (156 euros pour 5 à 7 jours, etc). (156 euros pour 5 à 7 jours, etc.). 195 euros pour une adhésion annuelle (indépendante du nombre de gardes) chez Goldenday. Et de 152 euros pour 2 à 7 jours à Ilidor.

Ce sont des coûts pour l’organisation. Les personnes âgées donnent volontiers le gardiennage, pour le plaisir de s’occuper d’un chien et d’explorer une région gratuitement.

Une autre option ?

Confier vos clés à un « pet-sitter ». Celui-ci vient une à deux fois par jour pour nourrir, câliner et sortir Médor. Par exemple via animaute.fr ou gardicanin.fr.  » Vous paierez 12 à 15 euros à chaque visite pour un chat, 15 à 20 € pour un chien « . Détaille Sandrine Fetif, chez Animaute. Une société créée en 2009, qui compte 120 000 gardiens inscrits et se rémunère au prorata des gardes.

Échanger des gardes entre personnes ou embaucher une famille d’accueil.

Sur le site animal-fute.com, pour une cotisation de 9,9 euros… vous pouvez découvrir une famille de voisins pour échanger gratuitement des journées de garde d’animaux (chat ou chien) (chat ou chien). En effet, les personnes qui ne souhaitent pas héberger un autre animal peuvent facilement trouver une famille d’accueil près de chez elles grâce à Animaute ou Gardicanin. Pour 15 à 20 euros par jour.

Le dog-sitting : Trouver une pension

Dans ce type d’hébergement, les animaux (chat ou chien) sont généralement gardés dans des boxes, et rien ne garantit qu’ils sortent suffisamment ou qu’ils reçoivent leur quota de câlins ! Dès lors, le mieux est de trouver une entreprise recommandée par des amis ou des parents ou d’y laisser votre compagnon à quatre pattes pour un petit test avant le grand voyage. Par ailleurs, le site 30millionsdamis.fr présente une carte des pensions de famille.

Vous avez plus d’argent à dépenser ? Les hôtels de luxe pour chiens et chats existent pourtant. Le Dog Hotel Resort dans le Loiret dispose d’une piscine, d’une « chambre individuelle », d’un salon de toilettage et d’une navette pour environ 30 euros par nuit (28 euros hors vacances scolaires) (frais supplémentaires).

Le meilleur choix pour un chien est de le garder à la maison.

Marie-Nolle Poizat, la fondatrice d’Ani-Seniors-Services, affirme que le maintien à domicile est la meilleure option pour votre chien. « Les routines de votre animal ne sont pas perturbées, et il n’est pas stressé en conséquence. Nos gardiens sont soumis à des exigences strictes, notamment qu’ils ne peuvent pas laisser votre animal seul ou faire entrer d’autres personnes dans la maison, et qu’ils doivent maintenir la maison dans un état de propreté et d’ordre à tout moment. Vos instructions seront recueillies la veille de votre voyage. Elle l’explique.