Pour la deuxième année consécutive, Perpignan est en proie aux moustiques tigres. Et oui, un cas de dengue a récemment été identifié ! Quand il s’agit de se protéger, on vous apprend.

Il y a déjà eu 5 cas avérés de maladies graves en France suite à des piqûres de moustiques.

Il y a déjà eu cinq cas avérés d’une maladie mortelle provoquée par des piqûres de moustiques en France, indique Roger Eritja de l’AFP.

Quand on entend « été », c’est la saison des moustiques. D’ailleurs, il ne s’agit pas de n’importe quel moustique, en cette période, il faut se prémunir contre le moustique tigre. Un cas suspect de dengue s’est avéré être avarié. Cependant, la personne en question ne s’était pas rendue dans des endroits à risque. Cependant, l’apparition des symptômes a permis de comprendre…

Que faire pour éviter d’être piqué par le moustique tigre ?

Après avoir été piquée par des moustiques tigres, c’est la sixième personne à être atteinte de la dengue de cette maladie. C’est dans la région des Pyrénées-Orientales que les quatre premières occurrences ont eu lieu.

Cependant, il y a une chose qui la distingue des autres. Cette personne est la sixième à ne pas s’être rendue dans un endroit à haut risque 15 jours avant de développer les symptômes de la dengue. Le moustique tigre est responsable de la piqûre de cette personne, qu’elle a contractée alors qu’elle visitait sa ville natale de Perpignan. Il n’y a plus lieu de s’inquiéter pour sa santé.

De quelle manière la dengue se manifeste-t-elle ?

Cette entreprise de démoustication a été sollicitée par l’agence régionale de santé (ARS). Une enquête et une campagne de sensibilisation seront menées au commissariat de Perpignan, le long de l’avenue de Grande Bretagne et au parc de la Pépinière. Des entretiens avec les habitants de ces localités seront réalisés par l’ARS Occitanie et Santé Public France. Les agents vont, en effet, réaliser une enquête en porte-à-porte pour obtenir ces informations.

Une période de déclaration obligatoire est prévue pour toutes les personnes ayant ressenti des symptômes depuis le 1er mai. Les symptômes de type grippal de la dengue sont une élévation rapide de la température au-dessus de 38,5 °C, des maux de tête et une gêne musculaire, articulaire ou vertébrale. La toux, l’écoulement nasal, les maux de gorge et autres problèmes respiratoires ne sont pas présents, pas plus que les plaies infectées.

La dengue, qui se transmet par la piqûre d’un moustique tigre, est, dans la plupart des cas, une maladie bénigne. En raison du virus présent dans le moustique.

Comment empêcher les moustiques tigres de se reproduire ?

Voici ce que vous devez faire pour éviter les moustiques en général et les moustiques tigres en particulier :

Certains endroits, notamment les conteneurs et les poubelles vertes, ne doivent pas être laissés avec de l’eau qui s’accumule. Pour empêcher l’eau de s’accumuler, vous pouvez les remplir de terre.
Les fleurs et les plantes doivent voir leur eau changée au moins une fois par semaine. Mettez du sable dans les soucoupes des pots si l’eau qu’ils contiennent est stagnante.
L’eau et les eaux usées doivent être évacuées de manière appropriée. Les drains et les gouttières doivent également être nettoyés.

Assurez-vous que les réservoirs d’eau comme les bidons, les citernes et autres récipients sont fermés ou couverts. Pensez à utiliser une moustiquaire ou un simple tissu.

Il en va de même pour les piscines non utilisées. Enlever ou désinfecter toute eau stagnante devrait être votre première ligne de défense contre les moisissures.

En dernier lieu, prenez soin de vos espaces verts pour éliminer tout lieu de reproduction potentiel des moustiques tigres. Il est nécessaire de procéder à un nettoyage et à une tonte définitive. Taille des arbres Ensuite, ne laissez pas les fruits tombés au sol se gâter. Il est préférable d’éviter les excès d’eau en arrosant moins souvent.