C’est Claude Dartois qui aurait dû gagner cette édition de Koh-Lanta contre Laurent Maistret, mais les votes ont finalement été invalidés.

La finale de Koh-Lanta était très longue, et les fans de l’émission ont tous espéré que Denis Brogniart mette les pieds dans le plat en s’exprimant très rapidement sur les accusations de tricherie.

Mais finalement, l’animateur est resté muet, a a simplement révélé que pour la première fois de l’histoire, aucun nom ne serait donné à cause d’un manquement au code l’honneur qui figure dans le règlement de l’aventure de la première chaîne. Le dépouillement n’a pas été réalisé.

Une décision a alors été prise, celle de ne pas reverser au gagnant qui aurait dû être Claude Dartois les 100 000 euros, d’après une révélation de Télé Loisirs.

La somme sera versée à la fondation en mémoire de Bertrand-Kamal.
C’est la dernière fois que Claude Dartois participe à Koh-Lanta, a-t-il confirmé lors d’un entretien accord accordé à TV Mag. Pas question de changer d’avis.

« Entre mes 30 et mes 40 ans, j’ai vécu quatre aventures pleines, où je suis allé au bout à chaque fois. Je pensais déjà que ma participation à L’Île
des héros serait ma dernière et j’étais content qu’il en soit ainsi », a-t-il indiqué. Finalement, l’idée de terminer sur cette édition anniversaire
des 20 ans m’a motivé pour revenir ».