Bien que les lave-vaisselles permettent d’économiser du temps et de l’eau, seuls 40 % des foyers en sont équipés. Chez nous, la vaisselle est généralement lavée à la main. Sans y penser, vous gaspillez peut-être des litres d’eau chaque jour en procédant de la sorte. Or, une consommation d’eau inconsidérée est inacceptable dans la société moderne. Voici quelques méthodes éprouvées pour économiser l’eau lorsque vous faites la vaisselle à la main.

Comment économiser l’eau lors du lavage de la vaisselle à la main ?

Le premier conseil pour économiser l’eau lors du lavage de la vaisselle à la main est d’attendre la fin du dîner.

Si vous la laissez sur place, les résidus sécheront et s’incrusteront, ce qui vous obligera à utiliser plus d’eau et de détergent que nécessaire pour la nettoyer. Une fois que vous avez fini d’utiliser les casseroles, lavez-les rapidement à l’eau chaude et frottez-les à l’aide d’une brosse pour éliminer la plupart des restes de nourriture.

Passez au savon après avoir fait de même avec la vaisselle. Rangez d’abord les verres, puis les assiettes et l’argenterie, et enfin les ustensiles de cuisine. L’idée est d’utiliser le moins de détergent possible.

Au moment de rincer, procédez dans le même ordre que celui utilisé pour amener la vaisselle à l’évier.

Lavez les verres avant toute autre chose. Vous commencerez ainsi à éliminer le savon de la couche sous-jacente, ce qui accélérera le processus.

Quels sont les avantages de la réduction de la consommation de détergent et d’eau ?

Laver la vaisselle à la main en utilisant une méthode économe en eau peut sembler une petite chose à faire, mais cela contribue réellement à un monde meilleur pour tout le monde. L’eau est une ressource très précieuse. En optant pour des produits naturels et en réutilisant l’eau de cuisson des pâtes et du riz, nous pouvons améliorer de nombreux autres aspects de notre vie quotidienne.