Beaucoup de gens aimeraient trouver une alternative aux produits chimiques toxiques et abrasifs présents dans les produits de nettoyage commerciaux. Le vinaigre blanc distillé, qu’il soit utilisé seul ou comme ingrédient dans une variété de mélanges naturels, peut remplacer presque tous les nettoyants chimiques dans votre maison. Préparez une solution liquide de vinaigre pour nettoyer les surfaces lisses, telles que les plans de travail, les appareils électroménagers, le verre et les carreaux. Faites des pâtes et des gommages avec du vinaigre lorsque vous avez besoin d’un agent de nettoyage plus abrasif. Vous pouvez également faire un polissage pour les meubles et le métal en utilisant des solutions de vinaigre.

✓Faire de la lessive liquide à partir de vinaigre:

verser l’eau et de vinaigre dans un flacon pulvérisateur. Utilisez du vinaigre blanc distillé et, si possible, utilisez de l’eau distillée ou filtrée. S’il n’est pas possible d’utiliser de l’eau distillée ou filtrée (via l’arroseur/filtre), l’eau du robinet fera l’affaire. Versez le mélange dans un flacon pulvérisateur vide, fermez la buse et secouez brièvement le flacon pour mélanger les ingrédients.

Vaporisez ce mélange sur les comptoirs de cuisine et de salle de bain, la cuisinière, le dosseret, la surface des toilettes, le carrelage, les sols et à peu près toute autre surface lisse que vous souhaitez nettoyer. Essuyez ensuite la surface avec une serviette en papier ou une éponge.

Une solution de vinaigre et d’eau aide à éliminer la saleté, les résidus de savon, les déversements collants et l’eau dure

Ajouter du jus de citron à la solution pour désinfecter les surfaces. Mélangez une partie de jus de citron, une partie de vinaigre blanc et deux parties d’eau dans un vaporisateur. Fermez l’embout et agitez bien le flacon. Ce mélange peut généralement se débarrasser de 99% des bactéries sur les surfaces, c’est donc une méthode idéale pour la stérilisation.

Ajouter du liquide vaisselle à la solution pour enlever les taches tenaces de la moquette. Si la solution de vinaigre et d’eau n’enlève pas la tache du tapis, ajoutez 1 cuillère à café de liquide vaisselle doux dans le flacon pulvérisateur. Bien agiter le flacon, puis vaporiser la solution directement sur la tache. Laissez tremper pendant environ 2 minutes, puis tapotez doucement la tache pour la ramasser avec une serviette ou une éponge propre.

Traitez les taches tenaces et la saleté collée avec du vinaigre non dilué. Pour nettoyer les résidus savonneux et les dépôts minéraux obstrués, sautez l’eau et versez du vinaigre blanc non dilué dans un flacon pulvérisateur. Fermez la buse et vaporisez le vinaigre sur la zone touchée. Frottez la tache avec une brosse ou une éponge, puis rincez la zone avec de l’eau.

Utilisez une solution de vinaigre non dilué pour enlever les résidus de savon et l’eau dure du mur de la zone de douche.Pour nettoyer les toilettes, versez également le vinaigre directement dans les toilettes.

Désinfectez les planches à découper avec du vinaigre non dilué.

✓Polir les surfaces avec du vinaigre et de l’huile d’olive

Mélangez à parts égales du vinaigre et de l’huile d’olive pour faire un cirage pour meubles. Dans un grand bol, mélanger à parts égales le vinaigre blanc et l’huile d’olive. Avant d’appliquer le mélange sur toute la surface, assurez-vous de le tester d’abord sur une zone peu visible de votre meuble en bois; Si une réaction négative ne se produit pas, trempez un chiffon doux dans le mélange et frottez le reste de la surface avec. Polir la surface en bois en utilisant des mouvements circulaires lents.

Ce mélange fonctionne bien sur les meubles en bois, tels que les armoires, les bureaux et les tables basses, car il peut éliminer les taches rondes laissées par les gobelets.

Enlevez les taches d’acier inoxydable avec du vinaigre et de l’huile d’olive. Mettez une cuillère à soupe d’huile d’olive sur le côté d’un chiffon ou d’une éponge et frottez-la contre la surface en acier inoxydable pour enlever les taches. Mouiller l’autre côté de l’éponge avec du vinaigre blanc et l’utiliser pour essuyer l’huile d’olive et polir la surface dure.

Utilisez de l’huile d’olive, du vinaigre et de l’eau pour nettoyer et polir les panneaux de bois. Mélangez deux tasses d’eau tiède avec une demi-tasse de vinaigre blanc et une tasse d’huile d’olive. Appliquer le mélange sur les planches de bois à l’aide d’un chiffon propre et doux. Frottez doucement la surface, puis utilisez un chiffon propre et sec pour essuyer le mélange, nettoyer et polir la surface en bois.