Lorsqu’ils recherchent un moyen simple de moderniser un sol, de nombreuses personnes se tournent vers le parquet flottant. Cependant, un entretien adéquat est nécessaire pour garantir une longévité maximale. Apprenez à entretenir correctement votre parquet flottant afin d’éviter les erreurs coûteuses.

IDENTIFIEZ VOTRE MATÉRIAU DE REVÊTEMENT DE SOL

Un parquet flottant est un parquet qui ne comporte aucun type de fixation au support, comme de la colle ou des clous. Les planches individuelles qui composent l’ensemble sont reliées entre elles d’une manière ou d’une autre, souvent par emboîtement. Il existe trois types de revêtements de sol distincts dans cette famille.

Le revêtement de sol stratifié est un matériau composite assez durable. Il s’agit d’une fine feuille de bois aggloméré qui a été imprimée pour ressembler à du vrai bois ou à toute autre substance. Ce revêtement ne peut pas être remis à neuf par ponçage. Il est certes moins cher à fabriquer, mais il se casse aussi plus facilement.

Contrairement au premier type, le parquet flottant plaqué se compose d’une couche de placage de bois de haute qualité prise en sandwich entre deux couches d’aggloméré. Il s’agit d’une solution intermédiaire unique entre le stratifié moins cher et le bois massif plus onéreux.

Les parquets flottants en bois massif comportent diverses sous-couches, toutes en bois. Il est entièrement constitué d’une seule essence de bois, comme le chêne, le bambou, etc.

DÉPOUSSIÉRAGE DES PARQUETS FLOTTANTS

La première étape de l’entretien de votre parquet flottant consiste à le dépoussiérer. En effet, cela permet de nettoyer le sol et les espaces entre les planches. Un aspirateur est idéal pour cela, mais un balai peut suffire. Un balai en microfibres est une autre option. Il glisse doucement sur le sol, ramassant la saleté et la poussière au passage.

ATTENTION À L’HUMIDITÉ

Les revêtements de sol flottants sont susceptibles d’être endommagés par l’humidité en raison de leur construction. Vous devez donc veiller à ne pas utiliser trop d’eau lorsque vous passez la serpillière. Utilisez plutôt une serpillière bien essorée ou une serviette humide. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez toujours utiliser à nouveau votre balai en microfibres, cette fois-ci légèrement mouillé. Séchez ensuite avec une serviette propre. Vous éviterez ainsi que l’âme du parquet flottant ne gonfle ou ne se déforme à cause de l’humidité.

OPTIONS POUR LES PRODUITS DE NETTOYAGE

Vous devez également accorder une attention particulière au détergent que vous utilisez. Pour de meilleurs résultats, utilisez du savon noir ou du savon de Marseille dilué dans de l’eau chaude. Vous pouvez nettoyer un sol sale avec ces produits sans craindre de l’endommager. Si vous souhaitez conserver votre parquet flottant en bon état, évitez de le laver trop souvent.

ÉLIMINER LES TACHES IMPOSSIBLES

Certaines taches sont plus difficiles à enlever que d’autres, mais vous avez généralement déjà le matériel nécessaire.
Les taches sur la vaisselle peuvent être facilement éliminées à l’aide de solutions pour lave-vaisselle. Quelques gouttes sur un chiffon mouillé et un massage rapide devraient redonner de l’éclat à la vaisselle.

UN NETTOYANT POUR VITRES

Le bicarbonate de soude est un autre nettoyant efficace qui peut être utilisé sur les taches tenaces. En prime, le sol paraîtra plus brillant et plus propre.

Vinaigre blanc : quelques gouttes dans un verre d’eau suffisent. La meilleure méthode pour utiliser cette solution est de la vaporiser sur la surface, puis de l’essuyer avec une serviette en microfibres.

NETTOYAGE À LA VAPEUR

L’utilisation d’un nettoyeur à vapeur est une autre option pour maintenir la propreté de votre plancher flottant. Le sol sera propre et sûr sans l’utilisation de produits chimiques. Oui, la vapeur tue les germes, les bactéries et les acariens. Cependant, l’utilisation du nettoyeur à vapeur n’est pas appropriée si votre parquet flottant est construit en bois massif.

POUR FAIRE BRILLER VOTRE PARQUET FLOTTANT

Le lustre de votre parquet flottant s’estompe avec le temps. Votre parquet flottant peut retrouver une partie de sa beauté d’antan grâce à des traitements simples et entièrement naturels. Votre plancher retrouvera facilement son aspect neuf.
Une combinaison d’huile de lin et d’alcool à brûler peut être utilisée. Utilisez ensuite cette concoction pour recouvrir votre plancher flottant. L’efficacité de cette méthode est garantie à 100 %.

La cire d’abeille peut également être utilisée. Tous les six mois environ, vous pouvez également le polir. En plus de redonner de l’éclat à votre sol, ce produit peut également vous aider à éliminer les éventuelles rayures. Utilisez un chiffon en microfibres pour appliquer le produit de polissage.

PRENEZ UN RAVIVEUR

Vous pouvez utiliser un raviveur en plus de l’entretien régulier pour maintenir votre parquet flottant dans un état impeccable et éviter qu’il ne s’abîme. La graisse et les autres taches tenaces n’ont rien à envier à ce produit. Il protège la surface et la fait briller sans la rendre dangereusement glissante. Appliquez le produit à l’aide d’un chiffon doux, comme indiqué. Il n’est pas nécessaire de le laver.

POURQUOI NE PAS LE FAIRE

Si vous voulez garder votre plancher flottant en bon état, voici quelques précautions à ne pas prendre :

Si vous avez un plancher flottant et que vous voyez une tache, nettoyez-la immédiatement. En effet, plus vous attendez, plus la tache a le temps de s’incruster et plus il sera difficile, voire impossible, de l’enlever. Pour l’entretien de votre parquet flottant, il ne faut pas utiliser n’importe quoi. Il est vrai que tous les produits ne se valent pas.