Personne n’aime l’idée d’utiliser une éponge sale pour faire la vaisselle. Mais quelle est la meilleure façon de la nettoyer ?

Pourquoi les éponges doivent-elles rester propres ?

On pourrait croire qu’une éponge n’a pas besoin de beaucoup d’entretien si l’on se contente de la regarder. Après tout, le fait qu’elle passe une grande partie de sa vie immergée dans l’eau et le détergent ne suffit-il pas à la maintenir propre ?

Parce qu’elle peut rester humide pendant une longue période sans se dessécher, une éponge offre des conditions optimales pour la prolifération bactérienne, ce qui en fait un véritable nid de micro-organismes, un bouillon de culture en soi. Plusieurs études scientifiques ont montré qu’une seule éponge peut abriter jusqu’à 45 milliards de bactéries par centimètre carré et plus de 300 espèces bactériennes distinctes.

Une éponge de cuisine, celle que l’on utilise pour essuyer les plats qui finissent dans la bouche, peut être tout aussi polluée, sinon plus, que la cuvette des toilettes.

Comme la plupart des éponges de cuisine sont utilisées à plus d’un titre, elles constituent un terrain propice à la prolifération des germes.

La réutilisation des éponges est courante dans les foyers où des restes d’aliments crus, qui peuvent contenir des agents pathogènes comme E. coli et Salmonella, sont utilisés pour la préparation des repas. Le danger le plus important est l’intoxication alimentaire, qui peut avoir des effets dévastateurs sur les jeunes, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Il est donc recommandé d’utiliser une éponge propre pour chaque opération et de nettoyer souvent les éponges afin de réduire la quantité de germes qu’elles abritent. Mais comment s’y prendre ?

1. POUR LE NETTOYAGE DES ÉPONGES DE LAVE-VAISSELLE

Pour nettoyer une éponge, il suffit de la jeter dans le lave-vaisselle, où elle sera soigneusement lavée et désinfectée. Vous pouvez la placer sur l’étagère supérieure de votre lave-vaisselle après l’avoir rapidement rincée et essorée. Ensuite, si vous en avez la possibilité, faites un cycle de lavage à chaud suivi d’un cycle de séchage à chaud.

Après un seul passage au lave-vaisselle, votre éponge sera parfaitement propre et débarrassée de tout germe ou bactérie.

2. UTILISEZ LE MICRO-ONDES POUR NETTOYER VOTRE EPONGE

Si vous n’avez pas accès à un lave-vaisselle mais que vous avez quand même besoin d’un nettoyage en profondeur, vous pouvez utiliser le micro-ondes pour stériliser votre éponge.

Pour commencer, rincez bien votre éponge afin d’éliminer les gros morceaux de nourriture et autres saletés. Mettez-la dans l’eau jusqu’à ce qu’elle soit complètement immergée mais qu’elle flotte encore, puis passez-la au micro-ondes à puissance maximale pendant quelques minutes.

3. UTILISEZ DU VINAIGRE POUR NETTOYER VOTRE EPONGE

Un bain de vinaigre peut également désinfecter efficacement votre éponge si vous souhaitez une approche plus naturelle.

Pour être efficace en tant que bactéricide, le vinaigre que vous utilisez à la maison doit avoir une acidité comprise entre 10 et 14 % et une forte concentration d’acide acétique.

Tout d’abord, rincez bien votre éponge et essorez l’excédent d’eau avant de la plonger dans un récipient rempli de vinaigre pur.

Ne prenez pas la peine de le laver avant de l’avoir laissé tremper pendant au moins cinq minutes. Il est conseillé de porter des gants pour cette tâche, car la forte acidité du vinaigre peut provoquer une irritation de la peau. Avant d’utiliser une éponge sur des surfaces calcaires sensibles à l’acidité, comme le granit, veillez à la rincer complètement à l’eau claire. Si vous ne le faites pas, le vinaigre qui reste dans l’éponge risque d’abîmer vos sols ou vos comptoirs.

4. UTILISER DE L’EAU DE JAVEL POUR LAVER VOTRE ÉPONGE

Et si vous nettoyiez votre éponge avec la marque de désinfectant domestique la plus connue ? Pour nettoyer à nouveau votre éponge, il suffit de la faire tremper pendant 5 minutes dans une solution composée de 34 d’eau de Javel et de 14 d’eau froide.
En portant des gants de protection, rincez soigneusement l’éponge à l’eau courante jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une trace de la substance d’origine.

Si votre éponge a été en contact avec un produit de nettoyage acide (vinaigre, détartrant, etc.), vous ne devez pas utiliser d’eau de Javel pour la nettoyer. Il y a risque de dégagement d’un gaz très toxique, à l’origine de nombreux accidents domestiques annuels.

L’eau oxygénée peut remplacer l’eau de Javel si nécessaire. Faites tremper votre éponge dans un mélange moitié eau oxygénée et moitié eau pendant quelques minutes, puis rincez-la complètement.

QUEL EST LE PROGRAMME DE NETTOYAGE RECOMMANDÉ POUR LES ÉPONGES ?

Les éponges doivent être lavées après chaque utilisation, idéalement tous les jours, mais au moins une fois par semaine.
Si vous voulez vous assurer que vos éponges sèchent complètement entre deux utilisations, il est préférable de passer d’une éponge à l’autre. Elles seront nettoyées et dureront plus longtemps.

Quand faut-il jeter cette éponge ?

Vos éponges de cuisine ne dureront pas éternellement, quelle que soit la fréquence à laquelle vous les frottez.

Vous pouvez toujours savoir quand une éponge doit être jetée en vous servant de votre nez. Elle doit être jetée si elle dégage une odeur nauséabonde ou si elle présente des signes d’usure importants.