Les aliments en conserve sont faciles, durables et polyvalents. Mais comme beaucoup d’aliments, un manque de stockage adéquat les rend destinés aux décharges. Beaucoup de nourriture est gaspillée même si elle est parfaitement comestible. Le thème des soins alimentaires consiste à réduire les déchets inutiles, à économiser les aliments et à les faire aller encore plus loin. Les impacts environnementaux du gaspillage alimentaire contribuent au changement climatique et gaspillent économiquement plus de 1 000 milliards de dollars par an.

Découvrez ces 3 conseils pour conserver les conserves ouvertes plus longtemps, afin que vous puissiez faire votre part pour priver l’environnement de déchets alimentaires inutiles.

Utiliser des contenants hermétiques:

Une idée fausse courante est que garder ces aliments ouverts au réfrigérateur dans leurs contenants d’origine aidera, mais le fer et l’étain de ces boîtes de conserve se dissoudront dans les aliments en leur donnant un goût métallique. Vous pouvez éviter ce problème en remballant simplement les restes dans un récipient refermable et en les réfrigérant pour conserver leur fraîcheur.

Conservez le liquide et la saumure :

Après avoir ouvert vos aliments en conserve, ne jetez pas le liquide ou la saumure. Au lieu de cela, déplacez-le dans un récipient hermétique avec la nourriture elle-même. Cela aidera à conserver les aliments plus longtemps ainsi qu’à préserver leur goût et leur texture. Les techniques Grundig peuvent prolonger la durée de vie de vos conserves.

Éviter l’empoisonnement à l’étain:

Une fois les boîtes ouvertes, certains aliments, en particulier les fruits, les jus de fruits et les produits à base de tomates, doivent être placés dans un récipient en plastique ou en verre propre, recouverts et conservés au réfrigérateur. Lorsque ces aliments sont conservés dans la boîte métallique ouverte, l’étain et le fer fondent des parois de la boîte et les aliments peuvent développer un goût métallique. Les aliments riches en étain peuvent provoquer des nausées, des vomissements, de la diarrhée, des crampes abdominales, des flatulences, de la fièvre ou des maux de tête.

Ces symptômes disparaissent rapidement et il ne semble pas y avoir d’effets à long terme d’une forte exposition à l’étain. Cependant, le reconditionnement des aliments une fois la boîte ouverte est une bonne pratique qui peut être adoptée pour tous les aliments conditionnés en boîtes métalliques.

En vous en tenant à ces 3 conseils simples, vous verrez comment vous pouvez faire avancer vos aliments emballés afin de respecter la nourriture et d’aider la planète.