Conchiglioni farcis aux champignons et à la citrouille sont un bon et délicat plat au four , également parfait pour le déjeuner du dimanche. Les conchiglioni farcis sont en fait une alternative savoureuse aux pâtes au four classiques et peuvent être farcis de mille façons différentes. Dans ce cas, je me suis laissé tenter par la plus classique des combinaisons d’automne, celle entre la citrouille et les champignons et je dois dire qu’elles sont venues une vraie bonté. Une garniture douce et délicieuse grâce à la présence de ricotta qui permet de lier les deux ingrédients principaux sans alourdir le plat. Le crémeux de la béchamelcomplétez le tout de manière sublime, mais je recommande de le faire strictement à la maison. Vous pouvez préparer votre poêle à conchiglioni à l’avance, puis le mettre au four juste avant de servir.

INGRÉDIENTS POUR 2 PERSONNES

conchiglioni 180 g
champignons 150 g
pulpe de citrouille 200 g
ricotta160 g
lait 250 g
beurre 150 g
farine00 15 g
huile d’olive extra vierge
Noix de muscade parmesan râpé
sel poivre

PRÉPARATION CONCHIGLIONI FARCIS AUX CHAMPIGNONS ET À LA CITROUILLE

CONCHIGLIONI FARCIS AUX CHAMPIGNONS ET À LA CITROUILLE

Couper la pulpe de citrouille en petits morceaux et cuire dans une casserole avec deux à trois cuillères à soupe d’huile, en la salant légèrement. Après quelques minutes, ajoutez également les champignons, nettoyés et coupés en morceaux. Salez-les aussi et faites cuire.

PUBLICITÉ

Préparez la béchamel en faisant fondre le beurre dans une casserole. Ajouter la farine, remuer et cuire quelques minutes.

Verser le lait, bien mélanger pour ne pas former de grumeaux et épaissir. En attendant, mélangez les champignons, la citrouille et la ricotta dans un bol.

En fin de cuisson salez légèrement la béchamel et assaisonnez-la de poivre et de muscade. Faites cuire les conchiglioni dans beaucoup d’eau salée, en les laissant al dente.

Égouttez-les et placez-les sur un chiffon propre avec la partie concave tournée vers le bas. Remplissez ensuite chaque coquille avec le mélange de ricotta, de champignons et de citrouille.

Étalez un peu de béchamel sur le fond d’un plat à four (le mien était de 21 x 13) et déposez une première couche de conchiglioni sur le dessus. Assaisonnez-les d’une partie de la sauce béchamel.

Créez une deuxième couche de conchiglioni et assaisonnez-la également avec la sauce béchamel. Saupoudrer de beaucoup de parmesan râpé et cuire au four préchauffé à 200 ° pendant environ 20 minutes.

Retirez vos conchiglioni farcis aux champignons et à la citrouille du four et servez immédiatement.

Une fois cuits, vous pouvez conserver les conchiglioni farcis au réfrigérateur pendant quelques jours, en les chauffant bien avant de les consommer.

Alternativement, vous pouvez préparer votre poêle de la veille au soir, la conserver au réfrigérateur recouvert d’une pellicule plastique puis la faire cuire le lendemain.