Courgettes farcies: Aujourd’hui, nous vous proposons la version végétarienne, une excellente alternative pour ceux qui ne consomment ni viande ni poisson. Cette recette n’est évidemment pas réservée aux végétariens, elle a aussi bon goût que la version originale, alors essayez-la.
Les courgettes préparées de cette manière sont excellentes à la fois comme deuxième plat, comme apéritif ou plat d’accompagnement.

Courgettes farcies – Ingrédients

Courgettes (4 longues de même taille) 560 g
Chapelure 100 g
Oignons rouges 50 g
Tomates séchées à l’huile 85 g
Fromage Grana Padano AOP à râper 100 g
Thym 6 feuilles
Huile d’olive extra vierge 20 g
Saler au goût
Poivre noir au goût

Courgettes farcies – Préparation


Courgettes farcies

Pour préparer les courgettes farcies, lavez d’abord les courgettes et coupez les extrémités. Couper les courgettes en deux dans le sens de la longueur et vider la pulpe à l’aide d’un couteau; laisser une épaisseur de quelques millimètres en faisant attention de ne pas les casser.

Hachez grossièrement la pulpe de courgette avec un couteau, puis nettoyez l’oignon vert et coupez-le en fines tranches. Faites chauffer l’huile dans une poêle antiadhésive, ajoutez l’oignon nouveau et laissez mijoter à feu doux pendant 5 minutes.

PUBLICITÉ

Lorsque l’oignon est bien doré, ajoutez la pulpe de courgette hachée, salez et poivrez au goût et faites cuire environ 10 minutes, toujours à feu doux. Pendant la cuisson des courgettes, coupez la chapelure en cubes, versez-la dans un mixeur et hachez-la.

Transférer la chapelure hachée dans un bol; lorsque la pulpe de courgette a fini de cuire, laissez-la refroidir légèrement. Puis versez-le dans le même mélangeur et mixez. Ajouter la pulpe en purée à la chapelure.

Égoutter les tomates séchées de leur huile de conservation, les couper en cubes et les mettre dans le bol avec le fromage râpé et les feuilles de thym; bien mélanger avec une cuillère jusqu’à ce que le mélange soit uniforme.

À ce stade, utilisez une cuillère pour remplir les courgettes que vous avez préalablement vidées avec le mélange, en essayant de bien compacter la garniture. Disposer les courgettes farcies sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé et cuire au four statique préchauffé à 200 ° pendant environ 25 minutes, jusqu’à ce que la surface soit bien dorée. Vos courgettes sont prêtes.

Courgettes farcies – Conseils utiles
Une fois refroidies, les courgettes peuvent être conservées au réfrigérateur pendant 2-3 jours dans un contenant hermétique. Vous pouvez également congeler les restes de courgettes.

Si vous le souhaitez, vous pouvez rafraîchir le goût de la garniture avec du zeste de citron, ou vous pouvez ajouter du fromage, tel que du scamorza sucré ou fumé.

Si vous n’êtes pas végétarien vous pouvez préparer la version avec de la viande, ajoutez simplement du bœuf haché, ou du bacon par exemple.