La crème catalane est une cuillère sucrée crémeuse et parfumée, un dessert, qui, comme son nom l’indique, est originaire de Catalogne – à Barcelone et en fait j’ai goûté pour la première fois , la crème catalane est désormais préparée à chaque saison dans le monde entier. Grâce à sa croûte de caramel croquante et à sa consistance fraîche et crémeuse, la crème catalane se prête à être servie en toute occasion; d’autant plus que la recette originale de la crème catalaneil est simple à fabriquer et utilise des ingrédients très courants tels que les œufs, le lait et la fécule de maïs.

Pour obtenir la croûte de caramel croustillante caractéristique de la Catalogne, un fer circulaire spécialement conçu est utilisé, qui est chauffé à la flamme puis placé légèrement sur la surface de la crème catalane. En l’absence de cela, un excellent résultat peut également être obtenu avec la torche à gaz ou en passant brièvement les bols de crème brûlée sous la grille du four à puissance maximale. Pour donner à la crème catalane la bonne saveur, deux arômes sont essentiels: la cannelle et le zeste de citron, tandis que tout autre ajout – vanille, liqueur … – peut être une variante intéressante mais diffère de la recette originale.

Ingrédients:

500 ml de lait entier
3 jaunes d’oeuf
25 g de fécule de maïs (maizena) (si vous êtes coeliaque, vérifiez qu’il est dit « sans gluten »)
80 g de Sucre Granulé (+ au goût pour la couverture)
1 pincée de cannelle moulue
1/2 citron (zeste seulement)

Préparation: crème catalane


Crème catalane

Pour préparer la crème catalane, commencez par chauffer 450 ml de lait avec le sucre, le zeste de citron coupé en gros morceaux et la cannelle (1) .Dès qu’elle commence à mijoter, éteignez le feu et laissez refroidir. Dans un autre bol, décortiquez les jaunes d’œufs et battez-les brièvement avec un fouet ou une fourchette.

PUBLICITÉ

Dissoudre la fécule de maïs dans le lait froid laissé de côté (50 ml).

Crème catalane recette originale de Barcelone crème avec croûte de caramel le grain de maïs 1 Chauffer le lait
Une fois le lait refroidi, retirer le zeste de citron et ajouter les jaunes d’œufs en mélangeant toujours avec un fouet ou une cuillère. Lorsqu’elles sont bien mélangées, remettre la crème brûlée à feu doux et continuer à remuer constamment. Dès qu’il commence à frémir, ajoutez le lait froid dans lequel vous avez fait fondre la fécule de maïs .

Crème catalane recette originale de Barcelone crème avec croûte de caramel grain de maïs 2 ajouter les jaunes
Porter à ébullition en remuant et cuire la crème brûlée 4-5 minutes, jusqu’à ce qu’elle épaississe. Il doit prendre une consistance légèrement plus liquide que par exemple la crème anglaise. Répartissez-le dans 4 moules à portion individuelle d’une contenance de 125 ml chacun. Utilisez des moules en céramique ou en terre cuite résistants à la chaleur. Et, si vous n’utilisez pas la torche mais le gril du four, assurez-vous d’utiliser des récipients adaptés pour le four.

Crème catalane recette originale de Barcelone crème avec croûte de caramel maïs en grains 3 épaissir la crème sur le feu
Laisser la crème brûlée refroidir complètement à température ambiante, puis la placer au réfrigérateur pendant au moins 3 heures. Avant de servir, saupoudrez chaque portion de crème catalane d’environ une cuillère à café de sucre granulé. Puis caramélisez la crème brûlée à l’aide d’une torche à gaz ou en plaçant les bols sous le gril du four déjà allumé à puissance maximale (fonction grill uniquement, sans allumer le four sinon la crème chauffera également). Dans les deux cas, une surface ambrée et une croûte croquante doivent être obtenues.

Crème catalane recette originale de Barcelone crème avec croûte de caramel grain de maïs 4 caraméliser la surface
Servez la crème brûlée immédiatement.

Curiosité : la crème catalane est souvent confondue avec la crème brûlée française; bien que ce dernier ait également une surface caramel croquante, la recette est très différente. En fait, la crème est utilisée pour la crème française et le mélange ne doit pas être cuit sur la cuisinière mais au four au bain-marie.