CRÈME TIRAMISU: Le tiramisu à la crème est une mousse préparée avec du mascarpone, de la crème et des jaunes d’oeufs pasteurisés; le tout aromatisé au café pour donner la touche du Tiramisu classique .

La procédure de pasteurisation des jaunes est la même que celle que j’ai utilisée pour la meringue italienne , en préparant le sirop d’eau et de sucre que j’ai ensuite ajouté aux jaunes d’oeufs fouettés, ce qui rend les œufs plus crus et donc plus sûrs.

La recette de cette crème Tiramisù est très simple à préparer, elle peut également être utilisée en toute pour le remplissage de gâteaux, tartelettes ou gâteaux divers. Aujourd’hui je vous le propose dans de délicieuses tasses, excellentes en dessert après un repas; une pincée de cacao à la surface, quelques coccinelles pour l’accompagner et le dessert est servi.

Préparation 15 minutes
Cuisson 5 minutes
Temps total 20 minutes
Portions 8 personnes

Ingrédients

170 gr de sucre
50 ml d’ eau
90 gr de jaunes d’œufs (5 moyens)
1 cuillère à café d’ extrait de vanille
250 ml de crème fraîche
250 gr de mascarpone
25 ml de café moka

PUBLICITÉ

Préparation CRÈME TIRAMISU aux œufs pasteurisés

CRÈME TIRAMISU aux œufs pasteurisés

Pour préparer la crème Tiramisu, ajoutez l’eau et le sucre dans une casserole, mélangez et placez à feu doux. Pendant ce temps, séparez les blancs d’oeufs des jaunes et mettez-les ensemble dans le bol du mélangeur avec la vanille, commencez à fouetter à grande vitesse.

Lorsque le sirop commence à bouillir, laissez cuire quelques minutes sans le laisser noircir (si vous avez un thermomètre,

la température exacte doit être de 121 °) puis ajoutez les jaunes sur le fouet, continuez à fouetter jusqu’à ce que le mélange soit complètement froid ( environ 10 minutes).

Dans un autre bol, ajouter le mascarpone et la crème liquide fraîche, fouetter avec des fouets électriques, au fur et à mesure que la crème prend forme,

ajouter le café à température ambiante petit à petit et continuer de fouetter jusqu’à obtention d’un mélange ferme.

Maintenant, ajoutez la crème de jaune d’oeuf à la crème obtenue et mélangez avec une spatule avec des mouvements de haut en bas jusqu’à ce que tout soit mélangé. La crème Tiramisu est prête, déplacez-la dans une poche à douille et remplissez les tasses sélectionnées, saupoudrez de cacao amer et servez avec des doigts de dame.