Croustilles de pommes de terre : Les chips sont des pommes de terre cuites au four. Parfaites pour les apéritifs et à déguster à la place des chips, elles sont fines et croustillantes à la fois. Elles constituent une entrée parfaite et un savoureux plat d’accompagnement pour tout menu végétarien ou à base de viande et de poisson.

Les chips font partie des mets pour les végétaliens, car elles sont préparées uniquement avec de l’huile d’olive sans beurre et avec du four. Les pommes de terre coupées en tranches très fines, une fois cuites, deviennent très croustillantes et succulentes, sans avoir à les faire frire dans l’huile, ce qui les rend beaucoup plus légères, saines et digestes. En plus d’être un plat d’accompagnement bon marché, les chips sont à déguster chauds ou froids.

La préparation ne prend que très peu de temps. De plus, grâce à une astuce, vous pourrez répartir  uniformément tout l’assaisonnement. Pour faire des pommes de terre au four comme celles-ci ou des pommes de terre bouillies, je vous suggère d’utiliser les jaunes d’œuf, car elles contiennent
moins d’amidon. Les rouges sont idéals pour préparer des gnocchis de pommes de terre. « Les chips sont faits pour l’apéritif, aussi irrésistibles que les chips emballés tout en étant plus sains » !

Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 35 minutes
Portions pour 1 plaque rectangulaire 44 x 35 cm
Difficulté facile

Ingrédients:Croustilles de pommes de terre au four

1 kg de pommes de terre jaunes (après épluchage 850 g)
30 ml d’huile d’olive extra-vierge + huile de cuisson
14 g de sel fin
poivre noir moulu (facultatif)
thym frais (facultatif)

Remarques concernant les ingrédients :

La quantité d’huile et de sel pour les assaisonnements est à
définir en fonction de vos propres goûts.

Préparation Croustilles de pommes de terre au four

Croustilles de pommes de terre au four

Préchauffez le four à 200°C en mode ventilé.
Lavez les pommes de terre à l’eau froide, épluchez-les et coupez-les en fines tranches (environ 1 mm)
sur une planche à découper, avec un couteau.
Lavez-les à nouveau sous l’eau pour libérer l’amidon, puis séchez-les avec un chiffon propre ou du papier de cuisine.

Mettez toutes les tranches dans un grand bol et assaisonnez-les avec du sel, de l’huile, du poivre et du thym, en mélangeant le tout vigoureusement pendant au moins 5 minutes.
L’astuce pour bien répartir les condiments : mélangez pendant plusieurs minutes en essayant de retirer toutes les tranches, il sera plus facile de mélanger avec vos mains. Couvrez une plaque rectangulaire de cuisson avec une feuille de papier sulfurisé et répartissez les pommes de terre le plus loin possible les unes des autres, assaisonnez la surface avec un filet d’huile. Faites cuire au four pendant environ 30-35 minutes.

Toutes les 10 minutes, remuez doucement les pommes de terre et refermez la plaque. Les pommes de terre sont cuites, lorsqu’elles commencent à foncer autour d’elles. Il ne reste plus qu’à les laisser refroidir et, si nécessaire, ajustez le sel.

Croustilles de pommes de terre au four