Les orchidées sont à la fois belles et difficiles à entretenir. Comment les fleuristes entretiennent-ils leurs fleurs ? En réalité, il n’existe pas de technique unique ni de formule secrète, mais plutôt une combinaison de soins et de conseils pour cultiver une plante fleurie en bonne santé. Il faut savoir que les orchidées ne supportent pas la lumière directe du soleil. Par ailleurs, il est essentiel de comprendre que les orchidées fleurissent au printemps après un repos hivernal. Si nous avons une orchidée qui n’a pas fleuri pendant l’hiver, il faut attendre. Si nous achetons une plante qui a fleuri en hiver, nous pouvons être certains qu’elle a été cultivée en serre dans des conditions artificielles et que, par conséquent, elle sera affectée négativement par l’environnement de la maison. Mais si nous avons une orchidée sans fleurs et que nous souhaitons la faire fleurir, nous devons suivre les instructions ci-dessous.

Maintenez un niveau d’humidité acceptable dans le sol.

Comme leurs racines ont besoin d’un bon drainage et d’un faible risque de stagnation de l’eau, les orchidées sont souvent proposées avec un substrat d’écorce de pin. Ce sont des plantes parasites de la forêt tropicale qui se nourrissent de l’humidité atmosphérique et poussent sur les arbres. Elles ont besoin d’un taux d’humidité élevé mais pas d’un substrat humide. Elles doivent être arrosées avec parcimonie tout au long de l’hiver, mais plus régulièrement lorsque le temps est sec et que le chauffage fonctionne (jamais plus d’une fois par semaine). Si l’humidité du substrat est visible sous la lumière, le conteneur ne doit pas être arrosé. Sinon, s’il est sec, ajoutez de l’eau distillée.

Fertilisez fréquemment.

En l’absence d’engrais, la floraison est rare. L’engrais est généralement fourni sous forme liquide et appliqué au système d’irrigation. Les orchidées cultivées en serre bénéficient déjà d’une fertilisation intensive, mais il faut commencer à fertiliser après quelques mois.

Maintenir un contraste de température suffisant

Dans les semaines qui précèdent le printemps, les orchidées ont besoin d’un contraste de température important pour s’épanouir. L’écart entre la température minimale de la nuit et la température maximale de la journée est d’environ 10°C et se situe toujours entre 15°C et 30°C. Vous pouvez également déplacer la plante d’un endroit plus chaud à un endroit plus froid en l’espace de vingt-quatre heures pour obtenir la bonne température.