Elsa Zylberstein, bouleversée par une crise personnelle, éclate en sanglots devant Anne-Elisabeth Lemoine.

Elsa Zylberstein a présenté son dernier film sur Simone Veil, intitulé « Simone, le voyage d’un siècle », sur le plateau de l’émission C à Vous, animée par Anne-Elisabeth Lemoine et diffusée sur France 5 le 6 octobre 2022. L’émission était animée par Anne-Elisabeth Lemoine. Elle a invoqué une tragédie personnelle afin de coller à l’occasion.

« Je suis sortie de son enterrement », faisant référence à la cérémonie de commémoration de Simone Veil. « Après ça, je suis allée déjeuner et j’ai dit à mes collègues de travail : « Je fais ça pour elle, pour les femmes, pour qu’il y ait une transmission. » Elle mérite un film fantastique « .

En lisant le scénario, qu’Olivier Dahan avait réalisé, elle a perçu l’humanité de Simone Veil et  » son empathie pour les êtres et pour les gens.  »

 » Je me suis dit que ce réalisateur là-bas, il sait aller au cœur des choses, à l’âme des êtres, et le film qu’il a fait sur Édith Piaf était absolument phénoménal.

Le tournage a fait resurgir pour elle un souvenir du passé de sa famille. Pendant la Seconde Guerre mondiale, son père juif a été protégé des nazis par des membres des Justes.

Elle explique que pour devenir des Justes, il y avait une cérémonie au cours de laquelle ils étaient remerciés. C’était peut-être aussi un signe de respect pour ces personnes, y compris pour mon propre père. Peut-être pas intentionnellement, mais certainement par inadvertance, «  »Je suis désolée » », s’écrie-t-elle.