Avez-vous accidentellement mis de la colle sur la table du salon ? Voyez-vous des empreintes de pas sur le parquet ? Un morceau de ruban adhésif est-il resté collé sur la table ? Il existe un moyen simple et rapide de résoudre tous les problèmes auxquels vous êtes confronté. Peignez-vous, vernissez-vous ou cirez-vous vos meubles ? Pouvez-vous me dire si le sol est en teck ou en parquet ? Apprenez la meilleure méthode pour enlever la colle du bois.

ENLEVER UNE FINITION EN BOIS ENCOLLÉE

Vous avez découvert des restes de colle sur votre précieuse table basse ? Cette surface est particulièrement délicate, alors faites attention.

1. L’EAU CHAUFFE

Voici ce qu’il faut faire :

Tout d’abord, grattez lentement la colle pour ne pas abîmer le vernis. N’utilisez jamais de papier de verre ou de tampon rugueux. Il faut être prudent.

Ensuite, appliquez de l’eau chaude sur un chiffon en microfibres propre et appuyez-le sur la tache de colle.
Lorsque la colle s’est suffisamment ramollie pour être frottée, effectuez des mouvements circulaires.

2. HUILE D’OLIVE

La tache s’est vraiment incrustée ? Utilisez de l’huile de cuisson pour nettoyer encore et encore. De l’eau chaude sur un chiffon peut ramollir la colle, qui peut ensuite être enlevée en essuyant la zone avec un chiffon imbibé d’huile de cuisine.
Une fois le traitement terminé, il ne reste plus qu’à rincer et à sécher le bois.

3. WHITE SPIRIT

Si aucune de ces options ne fonctionne, procurez-vous rapidement du white spirit, de la laine d’acier triple zéro et un chiffon propre.

Vous sentez-vous prêt ? Avec une paire de gants en caoutchouc, immergez le chiffon dans la solution chimique. Exercez une certaine pression sur la zone concernée, puis trempez la laine d’acier dans le white spirit.

Arracher l’adhésif sur le teck

La durabilité du bois de teck en fait un choix populaire pour les meubles d’extérieur. Cette plante n’est pas affectée par l’humidité et peut survivre dans une large gamme de températures. Pourtant, il est sans défense contre les adhésifs !
Vous trouvez des résidus de colle sur votre chère table d’extérieur ? Utilisez une éponge munie d’un grattoir et massez rapidement la zone concernée. Enfin, utilisez un chiffon trempé dans de l’alcool à brûler pour essuyer délicatement les résidus. Il reste des traces ? Utilisez un papier de verre à grain fin pour poncer légèrement votre meuble.
Une fois la colle éliminée, vous pouvez finir de protéger votre meuble avec une couche d’huile Tech ou d’huile de lin.

PRÉPARER LE BOIS PEINT À L’ENLÈVEMENT DE LA COLLE

Vous avez accidentellement mis de la colle sur du bois fraîchement peint ? Pas de panique ! Lavez la zone et utilisez une serviette pour enlever le plus de colle possible. La colle a déjà séché ? Prenez un pot de vinaigre et essayez.
Ce produit naturel bon marché peut être utilisé pour nettoyer les surfaces collantes et ne coûte que quelques centimes.

Plus précisément, le vinaigre blanc peut être utilisé comme suit :

Méthode : Trempez une serviette dans du vinaigre blanc distillé.

Deuxièmement, utilisez un chiffon humide pour essuyer la zone sale.
Troisièmement, maintenez le chiffon contre l’adhésif jusqu’à ce qu’il se détende, puis retirez-le.
Frotter la zone affectée avec un chiffon trempé dans de l’eau chaude et essoré.
Balayez les miettes restantes à l’aide d’une paille de fer à triple filtration.

Lavez et séchez vos meubles.

ÉLIMINER LES TRACES DE COLLE SUR LE BOIS NON FINI

Avez-vous déjà utilisé de la colle pour teinter du bois brut ? N’ayez crainte ! Ensuite, utilisez un grattoir pour éliminer le surplus, mais en douceur pour ne pas abîmer la surface. Une fois ces étapes terminées, choisissez l’un des trois objets suivants.

1. UN ALCOOL À BRÛLER

Frottez soigneusement la zone avec un chiffon en microfibre imbibé d’alcool à brûler jusqu’à ce que la tache de colle disparaisse.

2. ACETONE

Il n’y a qu’une petite tache collante ? Appliquez de l’acétone sur un coton-tige et massez la tache jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Utilisez ce nettoyant pour éliminer rapidement le gâchis que vous avez fait.

3. BICARBONATE DE SOUDE

Cette fois encore, le remède de grand-mère vous sortira d’une situation délicate.

Avant d’appliquer le bicarbonate de soude, ramollissez la colle à l’aide d’un sèche-cheveux et grattez ce que vous pouvez à l’aide d’une spatule. Ensuite, appliquez rapidement une pâte composée de bicarbonate de soude et d’eau sur les résidus restants. Ne frottez pas la surface avec une éponge pendant au moins 15 minutes. Rincez à l’eau tiède, puis séchez le meuble en le tapotant. Le tour est joué !