Florent Pagny, qui suivait un traitement pénible contre un cancer du poumon, avait décidé d’arrêter de fumer pour accélérer sa guérison. Et les propos de Patrick Sébastien, toujours accro à la cigarette, ne manquent pas de l’irriter au plus haut point.

Lors de son interview dans l’émission En Aparté sur Canal Plus, qui faisait partie du marketing de Vivre et renaître chaque jour, le présentateur a évoqué ses addictions, dont l’alcool, dont il s’est heureusement débarrassé il y a environ trente ans. Il a également évoqué son combat contre la drogue.

Lors de cette interview à laquelle Nathalie Levy a eu droit, il a partagé avec elle la confession suivante : « J’ai arrêté de boire quand j’avais 32 ans ».

Il note, avec beaucoup de fierté, que cela fait plus de 38 ans qu’il n’a pas bu, même si dans le passé, il aurait consommé jusqu’à 1,5 litre de whisky quotidiennement. Il avait l’habitude de boire.

Bien qu’il ait arrêté de boire, il n’a pas réussi à se défaire de son habitude de fumer. « Je suis un fumeur. Je suis conscient que cela me fait souffrir », n’a-t-il pas nié.

Des mots qui ont le potentiel d’agacer, lui qui a également lutté pendant près de trente ans contre une addiction à la clope et au cannabis.

La seule raison pour laquelle le coach de The Voice a arrêté de fumer est qu’on lui a diagnostiqué un cancer. Il ne semblait pas que sa femme ait réussi à l’éliminer. Florent Pagny avait sans doute l’espoir que Patrick Sébastien apprenne quelque chose d’utile de son exemple.

« Enfin, c’est évident, que ce soit l’alcool, que ce soit la drogue, que ce soit le c*l ou que ce soit le jeu, tout ça il faut attendre d’être formé avant d’expérimenter, sinon on ne peut que s’épuiser », a déclaré Florent Pagny en confidence.

« Que ce soit l’alcool, que ce soit les drogues, que ce soit le c*l ou que ce soit les jeux d’argent, tout ça il faut attendre d’être formé avant d’expérimenter, tout ça il faut « Donc allumer des feux d’artifice alors qu’on a juste quinze ans est considéré comme des coneries. »