Malheureusement, elles sont souvent jetées. Pourtant, comme le marc de café, les coquilles d’œuf sont un sous-produit très précieux de l’industrie alimentaire.

Outre leur utilité pour le compostage et la nutrition des plantes, les modestes coquilles d’œuf aident à lutter contre les parasites et les maladies.

Vous pouvez ainsi fertiliser vos plantes tout en réduisant vos déchets. Lisez cet article pour en savoir plus sur l’utilisation traditionnelle des coquilles d’œuf dans le jardin et le potager.
Avant de les utiliser dans vos espaces verts, rincez-les et laissez-les sécher quelques jours avant de les broyer. Vous attirerez ainsi moins de rongeurs et autres hôtes indésirables !

1) La coquille d’œuf est un excellent complément au compost.

La coquille d’œuf est un excellent additif pour le compostage car elle est riche en calcium, ce qui permet d’équilibrer le pH du compost déjà acidifié par le marc de café et certains fruits et légumes. Elles constituent également une bonne source de minéraux tels que le magnésium et le phosphore. Ces éléments seront très utiles à votre jardin !

2) La coquille d’œuf, un bel engrais naturel pour le jardin

Comme indiqué précédemment, les coquilles d’œuf sont riches en protéines et en minéraux (magnésium, potassium, fer, etc.). Si vous n’avez pas de conteneur pour composter vos restes de nourriture et vos déchets, vous pouvez utiliser ces coquilles pour fertiliser directement vos plantes.

Par exemple, au moment de planter, écrasez les coquilles d’oeufs et placez-les au fond du trou. Répandez plutôt les coquilles écrasées au pied des plantes.

Utilisez cet engrais organique sur les herbes (comme le thym, la sauge et le romarin), les légumes (comme les tomates et les carottes) et les légumineuses (comme les haricots, les pois et les choux) qui se développent grâce à une alimentation riche en calcium.

Les coquilles d’œuf peuvent encore être utilisées comme engrais si elles sont réduites en poudre et mélangées à de l’eau lors de l’arrosage des plantes. Cela ajoutera du calcium à l’eau ! De plus, cette astuce s’applique au potager, aux jardinières et même aux plantes vertes d’intérieur.

3) Protection contre les parasites et les maladies du jardin

On entend souvent dire que les coquilles d’œufs grossièrement écrasées sont utilisées pour éloigner les escargots et les limaces des salades et autres plantes. Il s’agit peut-être de l’astuce la moins efficace. Si l’infestation n’est pas trop importante, cela suffira amplement.

Les coquilles d’œuf broyées peuvent également être placées dans un filet suspendu aux arbres fruitiers pour les protéger des cloques ou autour des plantes (en particulier les plants de tomates et de concombres) pour prévenir la pourriture de l’extrémité des fleurs (également appelée nécrose apicale ou cul noir).

En raison de leur teneur élevée en calcium et de leur capacité à se décomposer rapidement, les coquilles d’œuf sont idéales pour faire germer les graines avant qu’elles ne soient transplantées dans des conteneurs plus grands ou dans le sol. Pour accélérer leur décomposition dans le sol, il est conseillé de les fendre un peu avant de les planter. Il s’agit d’une étape subtile, mais importante, qui permet de nourrir les jeunes plantes.

4) Donner de la nourriture aux poules

Les poules adorent cette source de calcium supplémentaire, mais ne la leur donnez pas telle quelle ! Rincez-les, enlevez la membrane interne et séchez-les en les tapotant. Cassez-les en petits morceaux et laissez-les près de la nourriture des poules.