Gâteau aux pêches façon Cyril Lignac: une recette de Cyril Lignac que j’ai trouvé délicieuse et très fraîche en cette saison.

INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES

Pêches 600 grammes
farine00   300 grammes

sucre 120 grammes
Lait 120 ml
Beurre 180 grammes
œufs 3
Vanille
Levure chimique 1/2 sachet
Sucre glace

PRÉPARATION GÂTEAU AUX PÊCHES

GÂTEAU AUX PÊCHES

1 Préchauffer le four à 180 ° C et beurrer un moule à cake de 20 cm de diamètre: il faut 20 g de beurre. Tamisez la farine avec la levure chimique et mettez-les de côté. Faites fondre 160 g de beurre au micro-ondes et laissez refroidir en le retournant de temps en temps pour ne pas le solidifier.

PUBLICITÉ

Couper la gousse de vanille dans le sens de la longueur et, avec la pointe d’un couteau, gratter l’intérieur en la plaçant dans un grand bol. Ajouter les jaunes d’œufs et le sucre et fouetter le tout avec le fouet électrique pendant quelques minutes jusqu’à l’obtention d’un composé jaune pâle gonflé et crémeux.

Versez le lait dans le bol, le beurre (en laissant deux cuillères à soupe de côté) et continuez à fouetter pour mélanger les ingrédients. Ajouter la farine et la levure mises de côté et fouetter jusqu’à ce que le mélange devienne lisse et homogène. Lavez les pêches, les couper en deux et retirer le noyau. Coupez-en la moitié en quartiers et l’autre moitié en morceaux. Ajouter les pêches coupées en morceaux au mélange et mélanger.

2 Fouettez les blancs d’œufs avec une pincée de sel jusqu’à ce qu’ils soient fermes, ajoutez-les à la pâte en mélangeant doucement de bas en haut.

3Versez le mélange dans la casserole et déposez les quartiers de pêche sur la surface pour former des cercles concentriques. Mettez le beurre de côté et faites cuire au four chaud pendant 50 à 60 minutes. Assurez-vous que le gâteau est prêt, en insérant un cure-dent au centre, s’il sort sec, votre gâteau aux pêches est prêt.