Gâteau aux pommes sans beurre: Parmi les tartes aux pommes que je prépare, c’est la meilleure que je n’aie jamais mangée. J’apprécie bien cette tarte, étant douce et légère à volonté. Elle a un bon parfum de citron, sans matière grasse et à base du lait frais uniquement. Il est donc parmi les mets très appréciés des adultes et aussi des enfants.

Ingrédients : Gâteau aux pommes sans beurre

5 pommes d’or
270 gr. de farine 00
225 gr. de sucre en poudre
3 œufs moyens
100 ml de lait frais
la pelure d’un citron
2 cuillères à café de levure chimique
du sucre brun pour décorer
beurre et farine pour fariner un moule de 26 cm.

Préparation  : Gâteau aux pommes sans beurre

Gâteau aux pommes sans beurre

PUBLICITÉ

Râpez d’abord la pelure d’un citron biologique, coupez les pommes en fines lamelles et placez-les dans un récipient et versez le jus de citron par-dessus pour qu’elles ne noircissent pas.

Battez les œufs avec le sucre pendant environ 10 minutes jusqu’à ce qu’ils deviennent une crème mousseuse et gonflante.

Ajoutez au mélange la farine tamisée avec la levure en alternance avec le lait, ajouter le zeste de citron et bien mélanger.

Ajoutez les 2/3 des pommes coupées en tranches, remuez et versez le mélange dans un moule à gâteau que l’on peut ouvrir autant que possible.

Décorez les tranches de pommes restantes de façon radiale, saupoudrez la surface de la tarte aux pommes sans beurre de sucre brun pour la rendre caramélisée et croquante.

Cuire à 180° pendant 35/40 minutes, quand il est bien doré et sec à l’intérieur, le sortir du four et le poser sur un plat de service.

Une fois refroidi, saupoudrez-le de sucre en poudre et servir.