Gâteau aux pommes de grand-mère : Quand on pense aux sucreries qui sont le plus souvent cuites à la maison, il est impossible de ne pas mentionner le gâteau aux pommes de grand-mère ! C’est un grand classique des gâteaux de placard et certainement l’un des gâteaux faits maison les plus appréciés de toute la famille. Si vous souhaitez déguster un gâteau aux pommes saine et légère, la recette que nous vous proposons pourrait répondre à vos attentes :

c’est une recette très simple qui vous permettra d’obtenir en quelques étapes la classique et délicieuse tarte aux pommes de grand-mère ! Doux et savoureux, ce gâteau a une pâte simple qui peut être enrichie de raisins secs, de noix hachées ou d’autres ingrédients au goût.

Difficulté : difficulté 3
Doses : pour 4 personnes
Durée : 70 minutes

Ingrédients : Gâteau aux pommes de grand-mère

3 pommes
250 gr de farine
150 ml de lait
150 gr du sucre
125 gr de beurre
3 œufs
2 citrons
1 sachet de levure pour les sucreries
1 sachet de recettes à la vanilline
Sucre brun
Sel

Préparation Gâteau aux pommes de grand-mère

Gâteau aux pommes de grand-mère

Avant de vous mettre au travail en suivant toutes les étapes de notre recette de tarte aux pommes, n’oubliez pas de sortir le beurre du réfrigérateur pour le ramollir. Une fois qu’il est tendre, coupez-le en petits morceaux et placez-le dans un grand bol en verre, où vous le fouetterez avec le sucre à
l’aide d’un fouet électrique ou d’un fouet. Ou, si vous l’avez à la maison, vous pouvez utiliser directement le planétaire régulé à faible puissance (vous ferez ainsi moins d’efforts et bénéficierez d’un gain de temps).

Après avoir bien battu le sucre et le beurre, ajoutez la vanilline et une pincée de sel au mélange obtenu (qui doit avoir une consistance parfaitement crémeuse). À ce stade, ajoutez également un œuf à la fois, en continuant de mélanger avec les fouets ou avec le mélangeur planétaire. Tamisez maintenant la farine avec la levure chimique et ajoutez-les un peu à la fois au mélange, en veillant à ce qu’aucun grumeau ne se forme. Incorporez aussi la farine qui va inévitablement coller aux parois du récipient.
Ajoutez lentement le lait, en remuant soigneusement. Lavez les citrons et râpez le zeste. Ajoutez-le à la pâte, continuez à mélanger jusqu’à ce que le mélange soit homogène et sans grumeaux, de manière à obtenir un beau gâteau moelleux.

PUBLICITÉ

Nous arrivons ensuite à la dernière étape de notre recette de tarte aux pommes. Coupez les pommes en deux, puis enlevez le trognon et pelez-les. Maintenant, coupez-les en tranches et versez-les dans un bol, où vous les mouillerez avec du jus de citron mélangé à un peu d’eau (il ne faut pas les noircir).
Préparez tout pour la cuisine. Beurrez un moule à gâteau (ou recouvrez-le de papier sulfurisé) et versez le mélange que vous venez de préparer. Nivelez bien à la spatule et placez les pommes coupées en tranches sur le dessus. Saupoudrez les tranches de pomme de sucre brun et faites cuire
le gâteau dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 45-50 minutes.

Lorsque le gâteau est prêt (pour vous en assurer, nous recommandons le test habituel avec un cure- dent : percez le centre du gâteau avec un cure-dent lorsque vous pensez qu’il peut être cuit. Si elle est sèche, cela signifie qu’elle l’est), la sortir du four et la placer sur un plateau. Laissez refroidir un peu avant de servir !

Conseils Gâteau aux pommes de grand-mère

La recette de la tarte aux pommes est très simple, mais pour obtenir un bon résultat, il faut encore suivre quelques astuces. Commençons par le choix des pommes : il est conseillé d’utiliser des pommes croquantes, comme la Pink Lady, la Granny Smith ou, mieux encore, des pommes à présure ou la délicieuse Grigia di Torriana. Pour s’assurer qu’aucune pomme tranchée ne se dépose sur le fond du gâteau, il faut les fariner légèrement.

Utilisez le four de manière traditionnelle, afin de ne pas risquer de brûler et de trop sécher la surface du gâteau. Si vous voulez obtenir un effet caramélisé, avant la cuisson, ajoutez un peu de sucre brun en surface et allumez le gril pendant quelques minutes.

Idées et variations Gâteau aux pommes de grand-mère

Il y a mille et une manière de préparer la tarte aux pommes : nous vous suggérons d’ajouter un peu de raisins secs à la pâte (préalablement trempée dans du Marsala), pour obtenir un merveilleux et une tarte aux pommes et aux raisins énergique. Sinon, vous pouvez ajouter des amandes (ou des noisettes) grossièrement hachées, des pépites de chocolat noir et/ou parfumer le mélange avec un peu de cannelle.

Si, par exemple, vous voulez déguster un gâteau faible en matières grasses et en calories, vous devriez opter pour une tarte aux pommes sans beurre.
Les œufs sont également un ingrédient dont vous pouvez omettre : découvrez comme il est facile de faire une bonne tarte aux pommes sans œufs !
Vous pouvez servir votre tarte aux pommes simplement avec un peu de sucre glace (à ajouter lorsque la tarte a un peu refroidi) ou, pour la rendre plus appétissante, avec de la crème fouettée.