GÂTEAU GLACÉ AMARETTO: Sans danger avec les jaunes pasteurisés et facile à préparer! Quand je dois préparer un gâteau glacé , je me bats toujours, car de nombreuses recettes incluent des œufs crus et le risque de contamination bactérienne est toujours au coin de la rue! C’est pourquoi je vous propose cette version glacé classique aux œufs pasteurisés, facile, rapide et sûre, adaptée à toute occasion. Je vous assure que la procédure est à la portée de tous!

J’ai utilisé des amaretti pour la crème et pour la base, mais avec la même recette, vous pouvez utiliser, à la place des amaretti, du nougat émietté (nougat semifreddo), des noisettes grillées et réduites en grains, des gaufrettes, du chocolat, des petits fruits. Mes portions individuelles sont cassées, mais si vous n’avez pas les moules, vous pouvez toujours préparer un semi-rouge classique dans un moule rond ou rectangulaire! Si en saison, les pêches sont un excellent accord avec les amaretti! Si vous ne pouvez pas attendre l’été, essayez ceux au sirop! 😉

INGRÉDIENTS

pour un moule articulé de 20 cm

200 g de crème fraîche à fouetter
90 g de sucre
70 g de jaunes (4 moyens)
25 g d’eau
50 g d’amarett
Pour la base:

PUBLICITÉ

100 g d’amaretti
50 g de beurre
Pour garnir: tranches de pêche et amaretti entier

Macaron glacé (3)

PRÉPARATION  GÂTEAU GLACÉ AMARETTO

 GÂTEAU GLACÉ AMARETTO

Émietter grossièrement les amaretti pour la base. Faites fondre doucement le beurre et ajoutez-le aux amaretti émiettés. Répartir le mélange obtenu à la base des moules ou rondelles de pâtisserie choisis (8 cm de diamètre) en le compactant légèrement avec le dos d’une cuillère. Réfrigérer 30 minutes.
En attendant, préparez la crème pour le semifreddo: pour pasteuriser les jaunes, chauffer le sucre et l’eau jusqu’à atteindre une température de 121 degrés. Lorsque le sirop atteint 115 degrés, commencez à fouetter les jaunes. Lorsque le sirop a atteint 121 degrés, versez-le au ras des jaunes, en continuant à fouetter à grande vitesse jusqu’à ce que le mélange devienne très mousseux, léger et froid.

Ajouter d’autres amaretti émiettés et tous les morceaux de pêche à la crème. Mélanger avec une spatule.
Fouettez la crème très froide et incorporez-la doucement au mélange précédent en pratiquant des mouvements de bas en haut. Répartir la crème obtenue dans les moules et raffermir au congélateur quelques heures.
Démouler le semifreddo et attendre 10 minutes avant de déguster. Décorez chaque portion de macarons entiers et de tranches de pêche.