L’entretien régulier de votre lave-linge est important pour plusieurs raisons. En la gardant propre, vous l’aidez à fonctionner mieux et plus efficacement, et elle dure également plus longtemps.

Dans la buanderie et le lave-linge, le calcaire est un ennemi majeur qu’il faut éviter. La saleté et les autres résidus laissés dans le lave-linge par la lessive et l’assouplissant peuvent avoir un impact négatif sur la fraîcheur, l’odeur et la qualité du linge, tout comme la moisissure.

Pour maintenir le lave-linge en bon état de marche, il faut le nettoyer régulièrement, comme tous les autres appareils ménagers. Compte tenu de sa nature délicate et de la fréquence à laquelle nous l’utilisons. Et si vous voulez que le travail soit fait rapidement, à moindre coût et efficacement, utilisez toujours des méthodes de nettoyage naturelles (sauf en cas d’usure et de saleté accumulées depuis trop longtemps). Il est également important de distinguer les différentes parties du lave-linge à nettoyer, comme le hublot et le tambour.

Des conseils pour garder un lave-linge propre, à la fois simples et écologiques.

Instructions de nettoyage de l’extérieur et de la porte.

Les murs extérieurs et la porte peuvent être nettoyés à l’aide de détergents en spray, comme le savon de Marseille, ou d’une solution d’eau et de vinaigre ou de bicarbonate de soude. Enlevez l’excédent avec une éponge douce. Un flacon pulvérisateur contenant 100 ml de vinaigre blanc, 500 ml d’eau, 4 gouttes d’huile essentielle de citron, 1 cuillère à soupe de savon de Marseille et 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude peut être utilisé pour nettoyer l’extérieur et la porte du véhicule. Il est préférable d’utiliser une éponge non abrasive pour essuyer l’intérieur du lave-linge après avoir appliqué la solution sur les vitres et les parois.

Comment nettoyer correctement un tambour.

Votre lave-linge doit être désinfecté au moins une fois par mois en mettant un verre de vinaigre ou de vin blanc dans le tambour et en le faisant fonctionner à haute température. Afin de se débarrasser des mauvaises odeurs, ajoutez un peu de vinaigre dans le tambour et du bicarbonate de soude. Tous les trois mois, vous pouvez programmer un lavage automatique du coton en laissant le tiroir ouvert pendant cette période. Lorsque le tiroir est rempli d’eau, ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc. Puis lancez et terminez le cycle. Attendez que le vinaigre fasse son effet, puis séchez complètement le linge. Pour que votre lave-linge garde une odeur fraîche, essayez de laver vos vêtements avec un mélange de vinaigre de cidre de pomme et d’huiles essentielles comme la lavande ou le citron. Ce mélange empêche l’accumulation de calcaire tout en adoucissant vos vêtements. Vous pouvez également utiliser une solution d’eau et de citron pour parfumer le tambour.

Nettoyage du joint d’étanchéité

Dans un lave-linge, beaucoup de saletés et d’eau stagnante s’accumulent à l’intérieur du joint, ce qui provoque une forte odeur. Lorsque des bactéries et des moisissures s’accumulent dans le joint du lave-linge, cela est non seulement nuisible à vos vêtements mais aussi à votre machine. La partie en caoutchouc du joint peut être nettoyée avec une pâte composée de vinaigre, de citron et de bicarbonate de soude, qui doit être mélangée jusqu’à ce qu’elle devienne crémeuse, puis appliquée sur le caoutchouc. Pour garantir un nettoyage complet, la pâte doit adhérer au caoutchouc. On peut également utiliser du liquide vaisselle dissous dans de l’eau chaude pour nettoyer le joint, puis éponger les parties en caoutchouc. Une brosse à dents peut être utilisée pour appliquer de l’eau additionnée de vinaigre sur les zones à nettoyer.

Comment nettoyer le système de filtration ?

Le filtre du lave-linge ne peut être nettoyé qu’une fois par an, contrairement aux autres parties de l’appareil. Ne faites pas fonctionner le lave-linge pendant que vous vous apprêtez à le faire, et coupez l’eau. Il est fortement recommandé d’utiliser une petite cuvette pour recueillir l’eau sale et les autres résidus qui pourraient déborder lors du nettoyage du filtre. À l’aide d’une brosse à dents et d’une pâte de bicarbonate de soude, frottez le filtre à l’eau courante pour éliminer le calcaire et la saleté. Vous pouvez également faire tremper le filtre dans du vinaigre et de l’eau pour un nettoyage plus approfondi.

Instructions de nettoyage pour le lave-linge à chargement par le haut

Si votre lave-linge est à chargement par le dessus. Lorsque le tambour est plein d’eau, arrêtez le lavage à sec à haute température. Dès qu’il le fait, versez 100 ml de vinaigre blanc, puis reprenez votre programme. Après une heure environ, faites fonctionner à nouveau le lave-linge avec cette combinaison dans le tambour. L’eau bouillante et le vinaigre sont ajoutés dans le tambour lorsque la première opération est terminée. Chaque année, vous devez nettoyer à fond votre lave-linge à chargement par le dessus.