Après 31 ans, le célèbre comédien et acteur franco-marocain Jamel Debbouze se confie sur l’accident qui a bouleversé sa vie.

Jamel Debbouze révèle le secret qu’il a gardé pendant plus de 30 ans ! Les circonstances de son accident et son impact sur son quotidien…

L’humoriste Jamel Debbouze parle peu de l’accident après lequel il a perdu son bras.

Si Jamel Debbouze n’a perdu aucune occasion de faire rire son entourage, l’humoriste a dû traverser de nombreux drames dans sa vie. En effet, l’humoriste a perdu son père, Ahmed Touzani, l’an dernier en raison de sa grave maladie.

À l’été 2022, il revient sur un autre épisode sombre qui a marqué sa vie : l’accident qu’il a eu. Si le public le voit toujours dans sa poche et que Jamel Debbouze parvient à faire rire et à faire de lui une force, 31 ans plus tard, cet incident reste un sujet de discussion difficile.

Pourtant, l’humoriste de 46 ans a accepté de parler de cette triste journée en 1990.

Le 17 janvier, Jamel Debbouze n’avait que 14 ans lorsqu’il a été rattrapé par un train Paris Nantes en gare de Trappes. Dans l’interview de Patrick Sébastien, le frère de Nawel Debbouze se souvient de ce moment terrible où il a appris qu’il ne retrouverait pas l’usage de son bras : « Ma première et évidente réaction lorsque le médecin m’a informé a été que je lui ai demandé de me prêter les crayons de couleur qu’il avait dans sa poche car j’ai tout de suite préparé pour commencer à écrire ma main gauche.

volonté très forte

Si sa réaction a surpris tout le monde, Jamel Debbouze reste finalement très fidèle à lui-même et à son caractère de combattant fort. Il a décidé de ne pas arrêter son destin, mais d’aller de l’avant. Comme si cet incident n’était pas définitif. En fin de compte, il n’était pas nécessaire de lui retirer ce sujet.

Il lui a fallu un peu de temps pour apprendre à vivre avec son handicap. Pour lui, cela signifiait abandonner complètement son rêve d’enfant. Patrick Sébastien l’interroge à ce sujet : « Aurais-tu vraiment été plus heureux si tu étais devenu un footballeur célèbre, c’est ta première passion ? ». Le mari de Mélissa Theuriau répond avec un magnifique optimisme : « C’est une carrière ratée, tout ça à cause du ménisque ! Malgré ça, j’aurais forcément une carrière internationale ! Depuis mon accident, il n’y a plus qu’un bonus, un report.

Jamel Debbouze : d’humoristes à acteur, un homme très engagé

leur premier sketch : Le cinéma de Jamel

En 1998, après son apparition prometteuse à la radio, Canal + repère Jamel Debbouze, lui montrant une chronique quotidienne intitulée « Cinéma Jamal », un sketch rapide dans lequel il revoit des films, parfois avec la complicité d’Omar et Fred.

H : La première série télévisée de l’humoriste Jamel Debbouze

De 1998 à 2002, Jamel a joué un opérateur de clavier impertinent dans la série « H » de Canal +, avec ses amis Eric et Ramzy. Il incarne un drôle de personnage comme Jamel sur scène et cette série sera un coup de pouce supplémentaire à sa carrière.

Son premier spectacle d’humour : Jamel Debbouze sur scène

La première spectacle de Jamel Debbouze connaît un véritable succès en 1999. Ses blagues deviennent cultes et, surtout, les jeunes reprennent ses habitudes linguistiques. Il ouvre la voie aux jeunes comédiens de banlieue, un scientifique constamment cité dans son émission.

son Premier film de Jamel Debbouze : Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre

En 2000, juste après un petit rôle dans Amélie Poulain, Jamel Debbouze se voit offrir l’un des rôles principaux dans « Astérix Mission Cléopâtre », Numerobis .

L’humoriste revisite à sa manière sur le personnage de l’architecte Cléopâtre et parvient à faire rire la France entière. d’Alain Chabat, Monica Bellucci, Gérard Depardieu, Christian Clavier et Édouard Baer, ​​Jamel est entré par la grande porte dans le monde très exigeant du cinéma.

le rôle de Jamel Debbouze dans le film Indigènes

En 2006, Jamel Debbouze a joué l’un des rôles principaux dans le film de guerre « Indigènes », qui raconte l’histoire des Harkis pendant la Seconde Guerre mondiale. Au Festival de Cannes, il monte les marches avec la cinétique et tous les acteurs reçoivent le Male Translation Award.

affiliation politique

À l’approche de l’élection présidentielle de 2007, Jamal s’associe à Joey Starr et Jean-Pierre Bacri pour inciter les jeunes à voter. Ensemble, ils se sont rendus dans les banlieues et ont tenu des réunions pour inciter les jeunes à s’inscrire sur les listes électorales.

le rôle de Jamel Debbouze dans la carrière de Ségolène Royal

En 2006, Jamel Debbouze a invité le député du Parti socialiste s’il se présenterait aux élections présidentielles, sur invitation de son amie Diam’s et Ségolène Royal sur le plateau du Grand Journal. c’est Pour la première fois, Ségolène tellement confirme son intentions. Plus tard dans l’émission, l’humoriste et l’homme politique dansent ensemble sur des airs de rap Diam’s.

Club de comédie Jamel

En 2006, Jamel Debbouze prend la décision radicale de donner une chance aux nouveaux talents de l’humour. Il sillonne la France entière à la recherche d’humoristes, avant les humoristes, avant de produire chaque semaine sur Canal+. Deux ans plus tard, le théâtre Comedy Club ouvre dans le 10e arrondissement de Paris pour leur permettre de jouer.

son mariage

En 2008, Jamel Debbouze et la journaliste Melissa Theuriau s’associent et se marient, ayant un fils la même année, Léon Zine, puis quelques années plus tard, ils ont Lila Debbouze.

L’engagement de Jamel Debbouze auprès des personnes en situation de handicap

En 2009, inévitablement Jamel Debbouze a participé à une campagne publicitaire pour l’association « l’Agefiph » pour l’emploi des personnes handicapées. Il a d’abord montré sa main, qui a perdu l’usage dans un accident en 1995